5 huiles essentielles pour prendre soin de sa peau

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps : elle recouvre toute sa surface pour le protéger. Chez l’adulte elle représente une surface d’environ 1,5 mètre carrée et pèse entre 3 et 4 kilos.

La peau agit comme barrière contre les agression externes, les attaques des micro-organismes, le rayonnement solaire, certains produits chimiques et la pénétration des liquides.

Elle participe à la régulation de la température du corps, synthétise la vitamine D et nous permet de percevoir le monde extérieur : différences thermiques, pression atmosphérique, douleur…

Elle reflète souvent notre style de vie et notre état d’esprit. En cas de grosse fatigue, de stress, elle va souvent révéler nos petits tracas…Peau sèche ou irritée, boutons, eczéma… 

J’utilise les huiles essentielles dōterra, convaincue leurs odeurs et leur efficacité. 
Pour en savoir plus et passer commande, rendez-vous ici 

Mes 5 huiles essentielles fétiches pour prendre soin de sa peau

L’huile essentielle d’Hélichryse, aussi appelée Immortelle

La meilleure huile anti-age, très efficace pour la régénération des cellules. Elle prévient et atténue les ridules et les rides et redonne une apparence lisse et éclatante à la peau.
On l’utilise contre les coups de soleil et les bleus.
Si vous avez des enfants, c’est l’huile idéale à avoir à portée de main : elle soigne les écorchures, les petits bobos et aide à la cicatrisation.

L’huile essentielle d’Arbre à thé

Elle est utilisée pour les affections cutanées : acnée, furoncle, bouton de fièvre, verrues, mycoses…et soigne les coupures et les écorchures.
Alliée à l’huile essentielle de rose (régénératrice et anti-âge, son parfum est un délice), elles réduisent l’inflammation, l’irritation et accélèrent la réparation de l’épiderme et sa cicatrisation.
On peut l’appliquer directement sur la peau.

L’huile essentielle de Lavande 

Elle régénère les tissus cutanés et accélère la cicatrisation. Elle va protéger la peau contre les insectes, apaiser la douleur et minimiser le risque d’infection en cas de piqûre.
Connue pour ses vertus cicatrisantes et antiseptique, l’huile de lavande est aussi calmante, tant pour la peau que pour l’esprit.

L’huile essentielle de Patchouli :

En réduisant l’apparence des rides et des imperfections, l’huile essentielle de Patchouli rend à la peau une apparence éclatante et apaisée. On l’utilise contre l’acnée, les irritations, les gerçures et les inflammations cutanées. Elle est précieuse en cas de dermatose allergique et inflammatoire.

L’huile essentielle de Géranium

Elle stimule la régénération des cellules, rend la peau plus lumineuse et prévient son vieillissement. Efficace sur les peaux grasses comme sur les peaux sèches, elle soigne mycoses, acné, blessures et dermatoses. En massage ou dans le bain, elle soulage le stress et atténue la fatigue nerveuse.

Mes Rituels

Le matin :

Une goutte d’huile essentielle Balance sous la plante du pied. Elle équilibre les émotions et l’humeur, permet de réduire l’anxiété et de commencer la journée l’esprit clair et concentré.

Un verre eau tiède avec une goutte d’huile essentielle de citron.  Parfois j’ajoute une goutte d’huile essentielle de poivre noir ou de fenouil pour stimuler la digestion.

Après la douche, j’applique un mélange d’huile de coco, une goutte de géranium, une goutte d’Hélichryse et une goutte de Patchouli. La peau est hydratée, lumineuse et apaisée. S’il s’agit d’une période à petits boutons, j’ajoute une goutte d’huile essentielle de cyprès pour son action anti-infectieuse.

Dans la journée : 

J’applique de l’huile essentielle de rose (en roll-on) sous les yeux , en particulier en cas de fatigue et de petite mine.

Je bois beaucoup de tisane pour maintenir une peau hydratée.

J’utilise le mélange immortelle de dōterra : Hélichryse, Bois de santal, Lavande, Myrrhe, Rose. J’aime en déposer sur les joues pour nourrir ma peau sèche. On l’utilise aussi en cas de petite coupure, de couperose, et d’imperfections.

Le soir :

Je prends un bain à la Lavande et au Patchouli diluées dans de l’huile de coco. Et je continue d’hydrater ma peau avec mon mélange d’huile de coco, une goutte de géranium, une goutte d’Hélichryse et une goutte de patchouli. Je m’endors avec l’huile Sérénité sur mon oreiller.

Astuces

Contre l’eczema : La Camomille romaine, La sauge Sclarée, la Lavande, le Cyprès, Le Géranium, Le Patchouli.
Contre le psoriasis : L’Arbre à thé, la Lavande, La myrrhe, Le Géranium, le Romarin.

Crédit photo : elenabrower.com – Dōterra – unsplash.com

Nos offres de Noël et une petite surprise en prime!

X