Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?
L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle originaire d’Inde, où elle est pratiquée depuis plusieurs millénaires.
En sanskrit (Langue indienne antique) « Ayurvéda » signifie « science de la vie ».
Cette médecine a été décrite dans les védas, textes anciens datant d’environ 2000 avant J.C, mais fut essentiellement transmise par voie orale.
L’Ayurvéda est encore beaucoup pratiquée en Asie. Elle est reconnue par l »organisation mondiale de la santé. En occident, elle est plutôt considérée comme une médecine alternative et préventive. Elle suit les saisons, avec un régime alimentaire adapté et une façon de vivre au quotidien. Comme le yoga, l’Ayurvéda est censée nous apporter l’équilibre, avec nous-même, et le monde qui nous entoure.
Selon l’Ayurvéda, le monde est composé de cinq éléments, tout comme le corps humain:
Akasha: l’espace – Vayu: l’air – Agni: le feu – Jala: l’eau – Prithivi: la terre.
Ceux-ci forment 3 « énergies » ou « Doshas » qui doivent être équilibrés pour assurer notre santé:
Vāta: le mouvement associé à la sensibilité, l’entouthiasme, la créativité
Pitta: la transformation associée à l’organisation, la précision, l’intelligence
Kapha: la stabilité associée à la générosité, la fidélité, le calme.
Ces énergies sont présentes à des degrés différents chez chaque personne. Et en général, nous possédons un dosha prédominant. Il faut d’abord determiner son dosha avant de suivre les principes de l’Ayurvéda. On peut ainsi savoir quelles sont nos forces et nos faiblesses et adapter notre mode de vie pour qu’il soit équilibré. C’est grâce à nos activités, notre alimentation, notre hygiène que nous pourrons y parvenir.
Je vous conseille de faire ce petit test afin de découvrir quel est votre dosha. Vous pourrez ainsi savoir comment agir sur lui. Vous pouvez trouver de nombreux questionnaires en ligne.
Quelques conseils pour l’hiver…
Consommez des boissons chaudes: soupes, eau chaude citronnée, tisanes.
N’oubliez pas les légumes de saison: carottes, choux, céleri, poireaux, endives…et les fruits secs: figues, noix…ainsi que l’huile et le beurre, qui nous aident à resister au froid et à l’hiver (avec modération, évidemment!)
Remplacez le pain blanc par du pain complet, des céréales complètes et des flocons d’avoine. Et le sucre par du miel naturel. Il nous aide à lutter contre les rhumes et à nous réchauffer!
Introduisez les épices dans votre alimentation: gingembre, cannelle…
Prenez soin de vous:
- Massage ayurvédique à l’aide d’huiles naturelles.
- Bains chauds
- Hydratez votre peau, prenez le temps pour des nuits réparatrices et restez attentif à vos changements d’humeurs et inquiétudes auxquels nous sommes plus sujets à cause du froid et du manque de lumière.
One comment for “L’Ayurvéda ou la médecine Yoguique”
sweetlilou
Aujourd’hui, l’Ayurvéda est devenu populaire sans doute parce que cette science millénaire décrit de manière extrêmement détaillée les fonctions de l’esprit humain et de sa psychologie. L’Ayurvéda nous donne avec une grande sagesse les clés pour retrouver la paix et la sérénité, pour vivre dans la joie et créer son propre équilibre psycho-émotionnel, une métamorphose en somme. Pour les débutants dans l’Ayurvéda, vous pouvez trouver les informations de base sur: http://ayurveda.confort-domicile.com/