→ Les Bandhas au Yoga
« Bandha » signifie « verrou » ou « restreindre ».
Le yoga et ses techniques vont permettre de mieux faire cirucler l’air et le « Prana », c’est à dire l’énergie vitale, dans le corps.
Les bandhas vont permettre de mieux contrôler et diriger cette énergie. Les flux d’énergie vont circuler plus librement.
Il est conseillé de pratiquer les bandhas en lien avec le Pranayama (techniques de respiration) et les asanas (postures).
Alors, c’est quoi les Bandhas?
Les bandhas impliquent des contractions musculaires mais ils vont également agir sur les organes, les systèmes nerveux et endocrinien.
Ils vont atténuer les troubles reproductifs, sexuels et urinaires ainsi que les maux de dos et sont efficaces pour mieux se rétablir après l’accouchement.
Les bandhas correspondent à des verrous qui doivent être dénoués pour permettre un meilleur passage du Prana. On va d’abord bloquer les flux énergétiques dans une région du corps grâce à la contraction. Lorsque l’on va relâcher, l’énergie va y affluer.
Grâce à la maîtrise des Bandhas, vous pourrez diriger le Prana vers Sushumna Nadi (Il correspond à la moelle épinière dans le corps physique mais c’est aussi la voie psychique centrale et la voie de l’éveil spirituel).
Il existe 4 bandhas :
Mula Bandha : Zone de l’anus et du plancher pelvien
Uddiyana Bandha : Zone entre le diaphragme, l’estomac et les organes abdominaux.
Jalandhara Bandha : Zone du cou et du haut de la colonne vertébrale.
Mala Bandha : C’est l’association des 3 autres Bandhas.
→ Mula Bandha
Le verrou principal, le verrou racine.
On active les muscles du plancher pelvien qui doit être contracté, rentré et remonté.
C’est une contraction du périnée mais le sphincter anal et la région située derrière le nombril ont leur importance.
Chez la femme, la zone de contraction se situe derrière le col de l’utérus.
Chez l’homme, cette zone se situe entre l’anus et les testicules.
Visualisez que l’anus et le nombril se rejoignent, un peu comme si on remontait sa braguette lors de l’expiration.
Au début il est difficile de faire la différence entre sphincter, muscles du périnée…mais au fur et à mesure de la pratique vous saurez mieux identifier les muscles et vous concentrer sur le périnée.
Avec le temps, Mula Bandha peut être utilisé dans toutes les positions. Il est très utile dans les flexions avant.
Bénéfices : Améliore la santé du système reproductif et intensifie les pouvoirs de rétention et d’éjaculation chez l’homme. Chez la femme, les muscles du périnée sont renforcés.
→ Uddiyana Bandha
Le verrou abdominal. Il canalise l’énergie vers Sushumna Nadi.
Il doit être pratiqué estomac et intestins vides, et tôt le matin. A éviter lors des menstruations ou pendant la grossesse.
Il est décrit comme un soulèvement de l’estomac car on pousse le diaphragme à monter vers la poitrine ou comme une traction interne des muscles abdominaux au dessus et en dessous du nombril.
Pratique :
– On se tient debout, pieds écartés de la largeur des hanches. Les genoux sont légèrement pliés. On se penche un peu vers l’avant et on place les mains sur les cuisses.
– On expire à fond, on colle le menton à la poitrine. On remonte le diaphragme pour que les muscles abdominaux se dirigent vers le haut (vers la cage thoracique ou la poitrine) et vers la colonne vertébrale.
– On retient sa respiration.
– On relâche enfin l’abdomen et on inspire lentement. On peut se relever, reprendre quelques respirations et recommencer l’exercice plusieurs fois.
Bénéfices : Tonification et massage des organes abdominaux, amélioration de la digestion et augmentation de la circulation sanguine dans le tronc. Lors de la pratique des asanas, il stabilise le centre du corps et protège la colonne vertébrale.
→ Jalandhara Bandha
Le verrou de la gorge. Ce verrou doit être utilisé à la fin de l’inspiration. Il est essentiel pour les pratiques de rétention du souffle. Il contrôle aussi les nerfs et les vaisseaux sanguins du cou.
On appuie le menton sur la poitrine. On pose la langue contre le palais, derrière les dents du haut. La forme de la gorge change et la respiration ralentit. Penchez le cou naturellement, sans tension.
Bénéfices : Prévient migraines, vertiges et certaines affections des yeux, de la gorge et des oreilles.
→ Maha Bandha
Le grand verrou. C’est une combinaison des 3 premiers Bandhas. On peut l’utiliser pendant le Pranayama ou comme préparation à la médiation. Pratiquer ce Bandha avec modération!
On est assis en tailleur. On expire complètement et on bloque la respiration aussi longtemps que cela reste confortable. Activez le verrou racine, Mula Bandha, le verrou abdominal, Uddhiyana Bandha, puis le verrou de le gorge, Jalandhara Bandha. Puis relâchez, relevez le menton et inspirez profondément.
Bénéfices : Régulation du système endocrinien, ralentissement du processus et dégénérescence du corps en favorisant le renouvellement des cellules.
2 comments on “C’est quoi, les Bandhas?”
Cabau Emmanuelle
Les bandhas ne correspondent pas à des nœuds psychiques. Ce ne sont que des verrous, des sceaux, des ligatures, ils ferment une porte, installent un barrage, contiennent et retiennent l’énergie. Les nœuds psychiques sont les granthis…
Maud
Merci pour la précision Emmanuelle, je vais y regarder de plus près. Bien à toi.