→ Les Mudras au Yoga
Mudra signifie « sceau » mais peut aussi être traduit par « geste » ou « attitude ». Les Mudras modifient la force vitale et permettent de la diriger dans différentes parties du corps.
Il existe 5 catégories de Mudras:
- Hasta : Mudras des mains
- Mana : Mudras de la tête
- Kaya : Mudras posturaux associant Asanas et concentration
- Bandha : Mudras de verrouillage associant Mudras et Bandhas
- Adhara : Mudras du périnée
23 mudras sont répertoriés dans le Hatha Yoga Pradipika (Traité classique écrit au XVème siècle et considéré comme l’un des plus ancien ouvrage consacré au Hatha Yoga).
Ici, je vous présenterai les Hasta mudras les plus connus et les plus pratiqués.
Lorsque la pratique des asanas, des bandhas et des pranayamas est bien maitrisée, le Prana circule librement dans le corps (dans les Nadis et les Chakras). Pour éviter que le Prana ou « force vitale » ne « s’échappe » du corps, les Mudras vont agir comme une barrière qui redirige le Prana, permettant une concentration plus profonde et potentiellement éveiller la Kundalini (Puissante énergie située à la base de la colonne vertébrale. Les pratiques du yoga vont l’éveiller et la faire monter le long de la colonne vertébrale en passant progressivement par les 7 chakras, de l’os du sacrum jusqu’à la fontanelle. Le déploiement de la Kundalini permettrait l’éveil spirituel ou « Samadhi » en Yoga.)
Chaque Mudra produit un effet différent sur le corps, l’esprit et le Prana.
Alors, c’est quoi les Mudras?
Hasta Mudras
Ce sont les Mudras des mains ou de méditation. Ils vont rediriger le Prana dans le corps en évitant qu’il ne s’échappe par les mains. On les utilise également lors de la pratique des Asanas. On considère que chaque partie de la main est associée à une partie du corps et une zone du cerveau.
Liste non exhaustive 😉
- Jnana Mudra, le sceau de la sagesse.
Lorsqu’il est appliqué aux 2 mains posées sur les genoux, il s’appelle Chin Mudra.
→ On fait un cercle en joignant l’extrémité de l’index et du pouce en allongeant les autres doigts. Paumes vers le bas. Ce Mudra va enfermer l’énergie. Les autres doigts correspondent à 3 stades de la conscience: veille, sommeil et sommeil profond sans rêve. L’index est consideré comme la conscience individuelle et le pouce comme la conscience suprême. On unit son individualité avec la conscience cosmique.
La respiration abdominale est favorisée.
- Jnana Mudra, le sceau de la sagesse.
- Chin Mudra, le sceau de connaissance.
→ On le pratique comme Jnana Mudra mais les mains reposent sur le genoux, paumes vers le haut. Il symbolise l’union ultime. J’aime l’utiliser pour me concentrer ou lors de la méditation.
- Chin Mudra, le sceau de connaissance.
- Anjali Mudra, le sceau de la prière
En Inde, ce geste permet de saluer, remercier et exprimer le respect. Il permet aussi de se recentrer, de se sentir serein et clair. La légère pression des paumes l’une contre l’autre harmonise les hémisphères cérébraux. On place les mains près du coeur pour en cultiver les qualités.
- Anjali Mudra, le sceau de la prière
- Yoni Mudra
Yoni signifie utérus. Il symbolise donc la fertilité, l’énergie féminine, et l’origine de la vie.
Ce geste permet stabilité et concentration. Le flux du prana est intensifié.
On le conseille aux femmes enceintes.
- Yoni Mudra
- Kali ou Ksepana Mudra
Kali Ma est la déesse Hindoue de la destruction et de la renaissance. Pour qu’une nouvelle vie puisse grandir et se développer, quelque chose d’ancien doit être détruit. Il détoxifie et évacue le stress. On fait ressortir les énergies négatives du corps.
Ce geste va faciliter l’ouverture des épaules et de la poitrine lors de la pratique des Asanas.
- Kali ou Ksepana Mudra
- Lotus Mudra
C’est le symbole de l’ouverture du coeur à la nature et au divin. Comme une fleur de Lotus, ce Mudra va permettre de s’ouvrir sur le monde et de revenir à l’instant présent.
→ On joint les mains, l’intérieur des poignets est en contact ainsi que le bout des doigts. On va ensuite ouvrir doucement les mains en gardant les petits doigts et les pouces en contact. On écarte les autres doigts au maximum.
- Lotus Mudra
- Dhyani Mudra
Ce Mudra est utilisé pour la méditation et la contemplation. Il est souvent associé au Bouddha.
→ On place la main gauche au dessus de la main droite. Le bout des pouces se touche. On va ainsi faire circuler l’énergie spirituelle. - Bhairava ou Bhairavi Mudra
Bhairava : La forme masculine. Les paumes vers le haut, on place la main droite sur la main gauche.
Bhairavi : La forme féminine. Les paumes vers le haut, on place la main gauche sur la main droite.
Les mains représentent les Nadis Ida et Pingala ou la dualité de notre être, la conscience individuelle et la conscience suprême. Lorsque les mains sont connectées, on harmonise la coordination entre les hémisphères droit et gauche du cerveau en unissant les opposés.
Ce mudra apporte un sens de balance et de paix intérieures.
A bientôt pour plus de Mudras ;-)!
- Dhyani Mudra