→ C’est quoi, un mantra?
Maxime, vers, hymne sacré, incantation, le mantra est une formule considérée comme mystique et sacrée qui serait bénéfique pour le corps et l’esprit. Le mot mantra associe deux notions: man, penser et tra, outil ou instrument.
En langue Sanskrite ou tibétaine, il est composé d’une ou plusieurs syllabe, de mots ou de phrases répétés selon un certain rythme, sur une certaine durée.
Il peut être récité à voix haute, basse ou intérieurement. Outre le fait, d’ « occuper » le mental (et d’apaiser le flot de pensées « automatiques »), il possède des propriétés vibratoires, qui agissent sur les organes, la circulation sanguine et le système nerveux, amenant celui qui le récite à un état de conscience particulier.
La résonance du son d’un mantra modifierait de façon positive notre énergie et celle de notre environnement. Les mantras protègent et transforment spirituellement la personne qui les récite ou les médite. L’ordre de la récitation et le rythme de la diction sont censés nourrir des sentiments de pureté et de connexion avec le divin. La prononciation correcte du mantra est donc importante. Ils augmentent aussi la concentration et agissent sur le mental afin de parvenir à un état méditatif.
Les bouddhistes et les hindous utilisent généralement un mālā, sorte de chapelet comportant 108 perles afin de réciter les mantras 108 fois.
– le chiffre 1 représente l’unité.
– le zéro représente le vide (entre chaque respiration).
– Le chiffre 8 représente l’infini.
Le sanskrit
Le sanskrit est considéré comme l’une des plus anciennes langues du monde. Elle est principalement utilisée dans la littérature, les textes scientifiques et religieux hindous. Elle est considérée comme éternelle, sacrée, donnée par les dieux. La littérature sanskrite est l’une des plus riches et abondantes qui soit (poésie, médecine, philosophie, droit, grammaire…)
Le sanskrit est encore parlé aujourd’hui par quelques milliers de personnes en Inde et utilisé à l’écrit par quelques érudits. Elle reste l’une des langues officielles de l’Inde et est utilisée lors des rituels religieux hindous.
Le mantra « Om »
Le « Om » est la syllabe sacrée la plus connue. « Om » est considéré comme le son originel, la vibration primitive de l’univers à sa naissance. Le son « Om » est produit produit par les lettres A,U et M.
A symbolise l’origine, la naissance, le masculin, l’état de rêve.
U symbolise la préservation, la permanence, la vie, le féminin, l’état de veille.
M sylbolise la dissolution, la mort, l’union du masculin et du féminin, le sommeil.
Tout ce qui existe est contenu dans le « Om ». Considéré comme un mantra de libération, sa vibration représente la manifestation de la conscience qui s’ébranle.
Quelques musiques…