Déterminisme?

«Notre passé détermine notre futur» Vraiment? Je préfère prendre ce fatalisme avec des pincettes. C’est comme si nous étions soit une victime éternelle soit un pécheur condamné d’avance.
Nous ne sommes pas destinés à reproduire les schémas familiaux, les souffrances de nos parents ou à nous débattre dans les non-dits de nos ancêtres. Nous pouvons aussi utiliser notre peine et nos blessures d’enfant pour construire un avenir meilleur. Souvent il ne s’agira pas de celui auquel nous avions aspiré mais celui qui nous fera évoluer dans un sens que nous n’aurions pas soupçonné.

La victimisation est l’art des manipulateurs. Se cacher derrière des excuses en évitant à tout prix de se confronter à la réalité, de se remettre en question et de changer la donne.
Chacun a souffert, ce n’est pas pour autant que nous sommes promis à l’échec ou à la violence. Tout rejeter en bloc, prétendre que rien n’a existé, faire tout l’inverse et prier pour ne pas ressembler…une fuite sans doute salutaire…mais une fuite quand même.

Aussi douloureux et déconcertant que cela puisse paraître, nous devons au moins essayer de comprendre nos bourreaux. Ceux qui se vengent sur les autres sont souvent plus tristes et désespérées encore. Pardonner est une autre paire de manche. Mais faire la paix avec eux, c’est aussi faire la paix avec nous. Je sais à quelle point la colère aide pendant un temps. Mais avec quoi nous laisse-t’elle au final?

Elle nous condamne à rester enfermé dans nos tourments et pris au piège là où nous nous trouvons. On baigne dans cette tendance au vide, au désespoir, à l’impuissance.

En d’autres termes, nous pouvons changer. Décoder ce que nous sommes et où nous voulons aller.
Cela va demander beaucoup de courage, soulever des incompréhensions, exiger un travail sur le long terme et un engagement sans faille : c’est le parcours de l’humilité.
D’ôter nos masques : ceux de nos parents, de notre histoire, et le faire avec beaucoup de modestie et de gratitude. Choisir la voie du changement ne fait pas de nous des champions ou des êtres supérieurs. Juste des persévérants téméraires en quête de mieux être et de liberté.