Quand je dis aux autres personnes que je suis professeur de yoga, je rencontre deux sortes de réactions : l’enthousiasme, l’engouement et la curiosité, ceux qui voudraient participer à une séance et posent un tas de questions et : « Wow, je ne pourrais jamais faire ça! Il faut être souple non? Et sportif? Ou contorsionniste peut être? »
La première me fait très plaisir et la seconde beaucoup rire : En fait, Tout le monde peut faire du Yoga…
En Pratique…J’ai commencé le yoga après une opération douloureuse et une convalescence assez longue (Pour ma part en tout cas, les douleurs ne devaient durer que quelques semaines mais j’ai souffert pendant environ 9 mois). Je faisais déjà de la course à pieds avant l’opération, agrémentée de quelques exercices de musculation et d’abdos… Mon corps était douloureux et j’avais l’impression de ne plus avoir aucun contrôle sur lui, que c’était la douleur qui avait pris le dessus. Lorsque que j’ai pu recommencer à courir, j’etais profondément heureuse et soulagée. J’ai refait quelques étirements qui m’ont faire reprendre conscience de mon corps, et de le sentir bien vivant, prêt à être renforcé.
Une amie aux Etats-Unis pratiquait le yoga depuis quelques mois et je suivais son aventure…j’ai tout de suite été attirée…et j’ai fait mes premiers pas sans y connaitre quoi que ce soit…J’ai lu de nombreux articles sur internet, consulté les profils instagram, me suis renseignée sur les différents styles de Yoga, visionné de nombreux cours en ligne…
J’ai commencé à percevoir des changements physiques, plus de souplesse, plus de facilité à me mouvoir, à être consciente de moi même. Au début on est aussi courbaturé, on est perdu entre la synchronisation des mouvements et la respiration, on tombe…et puis ensuite on commence à se détendre et à rire quand on s’étale sur son matelas.
On se rend compte aussi de nos progrès, de tout ce qui nous semblait impossible avant et que l’on est capable de faire aujourd’hui. On se sent bien, on a aussi envie de mieux manger, d’être en forme et en bonne santé.
La philosophie est venue après. Mais tout prenait sens. Ce n’est pas toujours facile d’appliquer les principes du yoga dans la vie de tous les jours, tout le temps, mais c’est une façon de toujours faire de son mieux, de prendre soin de soi et des autres, de se et de les respecter, et de toujours vouloir apprendre. Le yoga couvre des domaines si divers et intéressants que l’on ne cesse jamais de découvrir et de s’enrichir de tous ces sujets. Le yoga est vite devenu une pratique quotidienne, indispensable, nécessaire…quelques mois plus tard, je savais que le yoga devait faire partie intégrante de ma vie, plus qu’une heure ou deux par jour, je voulais en faire mon métier, pour le partager avec les autres, les soulager, leur montrer tout ce que le yoga peut leur apporter autant physiquement que mentalement. J’ai décidé de partir suivre une formation en inde afin de devenir professeur. Aujourd’hui je m’apprête à ouvrir mon studio. J’ai hate, j’ai peur mais surtout, je suis pleine de joie et de reconnaissance.
Je pense que chacun possède sa propre pratique. On entend souvent qu’un « yogi » est forcement végétarien ou végétalien, qu’il ne boit jamais d’alcool, qu’il pratique 3h par jour, tous les jours, qu’il aime tout le monde, que tout est splendide. Oui, il y en a et je trouve ca génial…mais je fais plus partie de la vraie vie: Je suis « flexible », je m’autorise à manger de la viande quand je suis invitée, je ne fais jamais l’impasse sur le poisson et le vendredi soir, je bois du vin. Il m’arrive aussi d’être fatiguée, stressée ou tristounette, de prendre 2 kilos pendant les vacances, et d’avoir une sale tête :-).
Mais j’essaie de rendre le yoga présent au quotidien. Je sais aussi me rappeler que par ailleurs, tout va bien, qu’il faut relativiser. D’aimer la vie avant tout, les bons et les mauvais moments. Parfois je pratique 2h par jour, parfois dix minutes.
J’essaie tous les jours de ne pas me comparer, d’apprendre à me faire confiance et à m’aimer. Si le yoga est aussi le chemin de l’abandon de l’égo, je pense que l’on ne peut être heureux que si l’on est d’abord heureux avec soi. Cela passe par accepter ses imperfections…personne ne nous demande d’être parfait…à part nous-même…et notre bonne dose d’auto-critique!
Le yoga, c’est donc s’accepter, tout en travaillant à être différent, à s’améliorer. Mais peut être que si l’on essaye d’être naturels et authentiques, alors on se rendra compte que l’on se ressemble tous! Mais l’équilibre tant recherché, c’est une autre histoire…et un autre article…:-)
A bientôt !
4 comments on “En pratique…”
visiteur
très mignon votre site !
Maud
Merci 🙂
Yoganova Magazine
Bonjour, je découvre votre site. Il est très sympa, jolie, conviviale et il y a de la « matière » ce qui est rare.
Très bonne continuation, je reviendrai vous voir. 😉
Maud
Merci!
J’adore votre site et vos articles aussi!
A bientôt!
Maud