En général…
→ Qu’est ce que le yoga?
Le yoga est une pratique ancestrale en Inde. Cette pratique est basée sur la respiration et la conscience du corps et agit sur le mental. Le yoga se pratique à son rythme en observant les changements qui s’opèrent en nous. Le mental s’éclaircit, se calme et s’apaise, pas seulement sur le tapis, mais surtout en dehors, c’est à dire dans votre vie quotidienne. Le yoga est l’union du corps et de l’esprit.
Travailler d’abord sur le corps permet de se concentrer sur le moment présent, de se renforcer et se relaxer physiquement puis mentalement.
→ Faut-il être souple pour pratiquer le yoga?
Il ne faut pas être souple pour pratiquer le yoga : c’est justement la pratique qui vous apportera la souplesse et qui vous permettra d’accéder à des postures plus exigeantes. Manquer de souplesse est une excellente raison de se mettre au yoga! Les photos de certaines postures sont acrobatiques (j’en trouve beaucoup sublimes) et sont le fruit de longues années de pratique et d’exercices. La plupart des postures sont à la portée de tous.
→ J’ai des douleurs physiques, puis-je pratiquer le yoga?
Si vous avez un doute, je vous recommande vivement de demander l’avis de votre médecin. Je demande à chaque nouvel élève de me parler de ses blessures et douleurs anciennes et actuelles avant de commencer. Il existe de nombreuses variations de postures, et le cours peut être adapté. Le but n’est en aucun cas de vous forcer ou de vous faire mal, plutôt de vous faire du bien!
→ Y-at-il un âge pour faire du yoga?
Le yoga est une pratique qui peut nous accompagner tout au long de la vie à travers les joies, les peines, les changements et prend en compte l’être dans son ensemble. Il n’y a pas d’âge pour commencer. Qu’il s’agisse d’enfant en bas âge ou d’une personnes agée. Tout le monde peut y trouver son intérêt et plus encore.
→ A quelle fréquence vaut-il mieux pratiquer?
Une pratique régulière permet d’évacuer le stress et apporte concentration et sérénité. Le corps se libère rapidement de ses tensions et devient plus fort et équilibré. L’alignement, ou le bon positionnement, est important pour apprécier tous les bienfaits du Yoga. Le yoga a un purifiant sur le corps et aide à éliminer les toxines. Cela peut paraitre difficile au début mais très vite, on se sent grandi et serein. Pratiquer une fois par semaine, c’est déjà très bien. Deux fois me parait idéal compte tenu de nos emplois du temps chargés. Rien ne vous empêche de faire quelques exercices à la maison.
→ Le yoga est-il un sport?
Le yoga est un excellent complément à toute pratique sportive. S’il est pratiqué régulièrement et de manière dynamique, on peut le considérer comme une pratique physique à part entière. Mais ce n’est pas une discipline compétitive. Le yoga permet de mieux se connaitre, se respecter et respecter les autres. Ne vous comparez pas aux autres, concentrez-vous sur votre pratique et vos progrès. Ne forcez les postures et écoutez votre corps. Venez avec vos particularités et respectez vos limites.
Nombre de sportifs de haut niveau pratique le yoga afin d’améliorer leurs performances et de prévenir les risques de blessures.
→ Le Yoga est-il une religion ?
Le yoga n’est pas une religion mais une philosophie. Il signifie « union » du corps et de l’esprit . On utilise son corps pour éveiller son esprit! Tout le monde peut pratiquer le yoga quelque soit sa religion, son agnostisme ou son athéisme.
→ Le Yoga est-il réservé aux femmes ?
En occident, le Yoga est souvent assimilé à une pratique féminine. Il a pourtant été crée en Inde par les hommes et pour les hommes! Actuellement les mentalités changent et on constate que de plus en plus d’hommes pratiquent le yoga.
→ Quels sont les risques de la pratique du yoga?
Même si l’on essaye toujours de respecter le corps et ses limites, il arrive que l’on se blesse au yoga. C’est aussi la raison pour laquelle je demande aux élèves de ne pas « forcer ». Tout vient avec la pratique…Si vous appuyez sur vos genoux pour les rapprocher du sol ou que vous forcez l’ouverture de vos hanches pour mettre le pied derrière la tête…aucun miracle ne se produira…Il est même possible que ce soit la catastrophe…
Les blessures les plus courantes sont : le déchirement de cartilages, des entorses aux muscles ou aux ligaments, des douleurs au cou et au dos, des tendinites.
On peut facilement les éviter en s’inscrivant dans une pratique progressive qui nous amènera à un alignement correct, des appuis stables, confortables et bien répartis.
Ecoutez bien les indications et les conseils du professeur. Suivez votre propre rythme, n’essayez pas d’aller au delà de vos capacités. Des supports sont à votre disposition, n’hésitez pas à les utiliser (blocs, sangles…). Faites la différence entre l’effort, l’inconfort et la douleur. Ne forcez pas, respirez, faites vous plaisir, ne vous faites pas souffrir! Si vous souffrez de certains maux, je vous conseillerai des variations de postures pour ne pas vous blesser.
Les cours…
→ Comment se déroule une séance de Yoga?
Une séance de Yoga se déroule de manière progressive. Les postures sont présentées et expliquées. Chaque élève est corrigé de manière individuelle sur son alignement. Le nombre d’élèves (6) est volontairement limité pour que toute l’attention nécessaire puisse être portée à chacun, ainsi qu’à la progression dans la pratique. On commence généralement par quelques exercices de respiration au sol, puis on enchaine postures debout, au sol et on termine par une relaxation d’une dizaine de minutes.
→ Que doit-on porter?
Portez des vêtements confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise et pouvez bouger autant que vous voulez! Mais ne les choisissez pas trop lâches car ils pourraient vous gêner dans certaines postures.
→ Que faut-il apporter?
N’hésitez pas à apporter une petite serviette pour assister au cours car on transpire en pratiquant! Une petite bouteille d’eau sera aussi la bienvenue! Je vous conseille également de venir avec votre tapis si vous en avez un, c’est souvent plus confortable, mais des tapis sont à disposition au studio.
→ Peut-on manger avant et après un cours?
Il est conseillé de pratiquer l’estomac vide ou de laisser passer environ 2 heures entre le dernier repas et le cours de yoga. Vous pouvez boire un petit verre d’eau 15 minutes avant la pratique. Il est préférable de ne pas boire pendant les postures ou de boire le moins possible mais quelques gorgées peuvent être salvatrices :-). Il est plus facile d’accéder aux étirements intenses lorsque l’estomac est vide. Après le cours, attendez une petite demi heure avant de manger et 15 minutes avant de boire, afin de laisser le corps et l’esprit se reposer avant de remettre en route la digestion.
→ Que peut-on ressentir pendant ou après un cours?
Des émotions, souvenirs ou expériences passés peuvent revenir à la conscience pendant ou après la pratique du yoga. C’est une bonne chose et cela fait partie du processus. Il faut les laisser remonter à la surface, les revisiter et nous en séparer. Continuez à respirer et lâchez prise. Acceptez vos émotions. N’hésitez pas à en parler si vous en ressentez le besoin.
→ Peut-on pratiquer quand on a ses règles?
Il vaut mieux ne pas pratiquer pendant les 3 premiers jours des règles ou très peu. Evitez toute posture inversée pendant cette période. Les torsions sont aussi déconseillées. Vous pouvez m’en informer au début du cours et nous pourrons adapter les positions.
→ Puis-je pratiquer seul chez moi?
Bien-sûr. Je conseille néanmoins de pratiquer en complément des séances avec un professeur. Cela vous permettra d’éviter les blessures et de choisir une pratique adaptée à vos besoins et vos possibilités. Il existe aujourd’hui de nombreuses vidéos sur le net et des sites qui proposent des séances de qualité avec des professeurs de renom. (J’utilise le génialissime site Yogaglo pour ceux qui parlent anglais couramment.) N’hésitez pas à me demander conseil 🙂
→ Puis-je perdre du poids grâce au Yoga ?
Le yoga permet de se sentir mieux dans son corps, de le muscler, de l’assouplir mais aussi d’être à son écoute et d’en prendre soin. Il agit aussi sur les organes, la digestion et élimine les toxines. Avec le temps, votre silhouette va se modifier. Vous aurez un meilleur équilibre, maintien et tonus musculaire, une plus grande énergie et souplesse, vous respirerez mieux, vos mouvements seront plus amples. Vous pourrez aussi vous concentrer d’avantage. Vous serez peut-être amenés à faire plus attention à votre alimentation et a faire des choix plus conscients. Beaucoup de yogis sont végétariens ou végétaliens mais chacun est libre de choisir son régime alimentaire. L’une des « règles morales » du yoga, Ahimsa, ou non violence, nous demande de respecter toute forme de vie.
→ Fait-on les mêmes postures et exercices à chaque cours ?
Hormis pour la pratique de l’Ashtanga yoga, qui suit une série stricte de postures, les autres cours, bien que suivant toujours la même structure et progression, sont toujours différents. Certaines séances seront plus axées sur les abdominaux, d’autres sur l’ouverture des hanches ou encore les flexions arrières…Les cours sont adaptés selon les séances et les groupes, parfois aussi selon les envies et l’état de forme (ou de fatigue) général. Des ateliers sont aussi organisés pour d’autres formes de pratique (108 salutations au soleil, méditation…)
→ Y a-t-il des cours de différents niveaux ?
Pas vraiment. Certaines pratiques sont plus douces (Slow flow, yoga restaurateur), d’autres plus dynamiques (Vinyasa ou Ashtanga). Je conseille toujours de débuter par le Slow flow pour se familiariser avec le yoga et commencer avec une pratique douce. Puis cela dépendra de vos besoins, de vos envies, de vos possibilités, facilités ou difficultés. Il n’y a pas de règle stricte. Le plus simple est d’en discuter et d’essayer! Je tiens toutefois à signaler que les cours de Vinyasa du mardi à 18h45 et du samedi à 11h30 sont particulièrement « physiques » et parfois adaptés à des pratiquants plus confirmés et ayant acquis une certaine souplesse.
→ Au bout de combien de temps perçoit-on l’effet de la pratique ?
Tout va dépendre du professeur, de la régularité dans la pratique, de ce que vous venez chercher. Si vous êtes une ancienne danseuse ou un ancien gymnaste, ou que vous souffrez de hernie discale ou d’une maladie plus grave, de stress ou d’anxiété, les attentes et les besoins seront différents. Le yoga est aussi là pour que vous preniez conscience de vos blocages physiques et émotionnels, mais aussi de votre potentiel et de votre force. Vous allez bouger, débloquer certaines parties du corps, éventuellement vous détendre parce que vous allez aussi prendre conscience de votre respiration et mieux l’utiliser. De manière générale, vous vous sentirez mieux. Tout le monde progresse assurément, à son propre rythme.
→ Peut-on poser des questions pendant un cours, ou après ?
Oui. Pendant les séances, les questions sont principalement axées sur l’exercice ou la posture en cours. Si vous avez des questions plus précises ou particulières, parfois personnelles, je vous invite à en discuter avant ou après le cours et me ferai un plaisir d’échanger avec vous.
Le studio…
→ Y a-t-il des vestiaires ?
Oui, il existe un vestiaire collectif mais vous avez aussi une petite salle de bain (et des toilettes) à disposition si vous souhaitez plus d’intimité.
→ Bonus
Si vous souhaitez approfondir votre pratique, vos connaissances, si vous avez besoin de certains conseils de lectures et de postures pour vous soulager, n’hésitez pas à m’en faire part, je suis aussi là pour ça!
D’autres interrogations? Je vous invite à m’en faire part pour compléter cette rubrique des questions que l’on se pose le plus souvent sur le yoga 🙂