Je suis reconnaissante de toutes les embûches que la vie a posées sur mon chemin. Dès petite, il a fallu encaisser, composer, naviguer. Surtout, il a fallu apprendre à choisir : de la chérir en reconnaissant qu’elle ne manquait pas d’humour. Prendre les choses avec du recul, ne pas être surpris de grand chose, sauf peut-être de la véritable bonté et de l’amour altruiste. Les coups ont été nombreux et ont laissé leurs marques. Construire, non avec l’esprit de la vengeance mais avec celui de la gratitude, de se savoir si petit et miraculeux à la fois. En faisant le bilan de ces dernières années…que d’épreuves, que de peines. Mais que d’avancées aussi.
L’entreprenariat restera une leçon majeure de mon existence à ce jour. C’est loin d’être rose tous les jours. Il y tant de travail, de difficultés à surmonter, de jalousies et de coups bas, de jugements de valeur et de manipulations auxquels il faut faire face. Une généreuse palette de toute la nature humaine cachée sous le voile de l’ignorance “avidya”, en somme.
Et des choses très positives et fortes, les récompenses du cœur. C’est gravir les marches d’un escalier interminable armée de sacs de béton. Chaque pas est une victoire.
Le temps et l’expérience permettent de relativiser, il y a moins d’impulsivité, plus de réflexion. C’est l’école de la vie, ni plus ni moins. Les bouffées d’optimisme laissent vite place à la réalité du terrain. Trouver des solutions, agir avec bon sens, droiture et humilité. Faire preuve de courage et de hauteur de vue. Apprendre à dire non. Ne jamais avoir fait le choix de la perfidie, de la manigance, ou de causer du tort à autrui. C’est un fardeau que je ne porte pas. Peut-être est-il gage de durée.
Au cœur de tout cela, la pratique du yoga et mon métier sont intimement liés. Comment “enseigner” et travailler sans porter ses valeurs au corps? Comment prétendre vouloir partager un savoir qui ne nous appartient pas, s’il n’a que visée narcissique et destiné à son unique profit? S’installer dans le siège de l’observateur “Buddhi” pour mieux s’immerger dans une conscience éclairée, intègre et authentique, tel est mon but. Hier, aujourd’hui et demain.