Jugements

Trop rigide, trop niais, malhonnête, grande gueule, pingre.
On passe notre temps à juger. On voit les choses depuis nous-mêmes, et on prend les décisions qui en découlent en fonction de nos ressentis et de nos perceptions souvent très personnelles et donc…erronées, d’une façon ou d’une autre.

Bien sûr, on pense toujours être celui ou celle qui a raison.
C’est facile. Et je ne juge pas 😅
Simplement, si l’autre a tort, ça nous évite de passer par la case remise en question.

Pourtant, c’est un soulagement que de se détacher de notre interprétation et considérer le contexte global en prenant un peu de hauteur. On peut s’épuiser en ruminations, ballotés par des pensées en boucle, non constructives et bornées.
Quoique l’on présume ou imagine: on se saura jamais tout. Nous n’avons que rarement tous les éléments à disposition.

Il faut parfois accepter de ne pas se comprendre, de ne pas être d’accord. Ce qui ne justifie pas pour autant le manque de respect, la fourberie ou la lâcheté. Mais les points de vue divergents animent et nourrissent notre monde. C’est en campant fermement sur nos positions que tout bascule dans la démesure.

Le yoga nous invite à nous questionner sans cesse sur nos choix, nos jugements et notre vision des choses. Il ne s’agit pas de nous rabaisser ou de nous faire perdre confiance en nous et en nos capacités. Mais en faisant quelques pas en arrière, en se changeant les idées, en s’interrogeant, nous sommes libre de considérer les situations avec plus de clarté et moins d’hostilité, pour ce qu’elles sont, davantage que pour ce que l’on en perçoit.