On remarque à quel point il est facile, naturel, de laisser le mental prendre le dessus. Ce mental plein d’aprioris, de jugements, de souvenirs et de blessures du passé.
Se disculper et laisser la colère nous submerger ont peu de chance d’aboutir, autre que de créer des conflits et nous épuiser.
Faire les choses avec justesse, une notion qui nous est finalement bien personnelle, demande que notre volonté première et l’action qui en résulte ne cherchent pas à nuire ni à satisfaire des désirs de réussite ou de vengeance. Faire les choses avec justesse, pour chacun et pour tous, en dépit de ce que l’on peut en tirer. Au delà du bénéfice personnel.
En servant nos propres intérêts, nous serons seulement plus malheureux. Rester dans cette boucle égoïste engendre seulement plus de souffrance.
La compassion bienveillante et altruiste n’attend pas de retour. C’est pourtant ce qui comblera vraiment notre cœur de joie sur le long terme.
Cela demande du courage et une sérieuse dose de remise en question. C’est en cela que consistent, selon moi, les enseignements du yoga. Réduire le temps que l’on passe dans ces émotions néfastes. C’est un avantage énorme quand il s’agit d’aller de l’avant et d’assimiler ce que l’on vit.
Quelles que soient nos pratiques et le temps que l’on y passe, nous ne sommes pas subitement au dessus des défis que la vie présente. La question est, avec quelle grâce pouvons-nous la traverser, garder notre intégrité et notre humilité et profiter du voyage!