La diététique selon la MTC

Le triple réchauffeur

En médecine chinoise, Le tronc est réparti en 3 « réchauffeurs ».

Le réchauffeur inférieur est situé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril. L’organe qui lui est associé est le rein. Le rein représente le capital énergie donc nous disposons. Celui-ci est déterminé lors de notre conception, il est donc inné et on peut pas le changer. Mais bonne nouvelle, nos habitudes de vie (alimentation, méditation, sport…) pourront palier à ce manque ou cet excès d’énergie.

triplerechauffeurmtc
L’énergie du rein va donc « réchauffer » la partie moyenne, ou réchauffeur moyen. On y trouve le système digestif, la rate, l’estomac et les intestins. Il est le siège de nos émotions et des aliments que nous absorbons. La santé de demain se fabrique dans le réchauffeur moyen. Car c’est à partir de lui qu’est fabriquée l’énergie à venir ou « Zheng qi » dans le réchauffeur supérieur.

Le réchauffeur supérieur est le siège des poumons et du coeur. Le poumon est le Qi céleste qui viendra chercher l’air pur dans ce que nous avons consommé précédemment et l’enverra au coeur. Qui en conséquence, fera du bon…ou du mauvais sang.

Les 5 éléments 

Le feu correspond à la saveur amer et au coeur. Le coeur contient l’énergie Yang, le feu qui brûle en nous, l’envie de vivre.
La terre est associé au doux et à la rate. La rate renferme les graines qui s’apprêtent à germer en nous.
Le métal est associé au piquant et aux poumons. Le métal correspond à notre carapace.
L’eau est associée au sel et aux reins, auxquelles on attribue la couleur noire.
Le bois correspond à la saveur acide et au foie qui représente le vent, la souplesse, l’action.

Il est donc indispensable de mettre de la couleur et de multiples saveurs dans nos plats pour équilibrer le corps. C’est la raison pour laquelle j’adore le bol du bouddha, concentré de goûts et de couleurs!

La classification des aliments

Il est conseillé de manger et/ou de boire chaud le matin : café, thé, gingembre, poivre, piment.
On réduit la température à partir de midi. On peut consommer des algues, bananes, laitages (végétaux), ou pastèques.

Petite liste des aliments qui feront du bien à vos organes, tout en veillant à rester modéré. On consomme de tout mais en petite quantité.

Le coeur : Asperges, café, citron, laitue; curcuma, thé.
La rate : Miel, pommes de terre, riz
Les poumons : Thym, pistaches, oignons, menthe.
Les reins : Avoine, crabe, radis, huitres.
Le foie : Abricots, fraises, orange, pamplemousse, pomme, tomates.
Les aliments neutres représentent l’équilibre et l’harmonie : Carottes, choux, pommes de terre, patates douces, avoine, arachides.

Les 12 méridiens

Toutes les deux heures, un méridien est « nourri ».
Les premières envies (ou besoins) du matin doivent être d’uriner et de manger.
Entre 16h et 18h, Il est conseillé de boire beaucoup (eau, tisane) pour éliminer car cela correspond à l’heure de la vessie et des reins. On peut utiliser un seul sachet de thé pour la journée. Le matin, il sera plus fort, correspondant au yang, et sera plus léger au fil de la journée, correspondant au yin.
Le soir, on mange très léger.

Chaque individu est unique par ses besoins et par sa nourriture, en fonction de l’hérédité, du stress, de la constitution. Une règle majeure donc : on équilibre ses repas, on mange de tout et on abuse de rien!
Le ventre ne doit jamais être plein après un repas, on le laisse vide à 20 %. L’estomac est relié au cerveau et peut donc s’éduquer et ainsi réapprendre à avoir faim pour mieux digérer. Lorsque l’on mange, même si on le sait, rappelons nous de manger lentement et d’apprécier les aliments.

⇒ Les aliments conseillés : Le riz, le quinoa, les lentilles et les légumes secs, les soupes (pas de pain ou de biscottes en même temps…ça crée un gros boulgi boulga dans le ventre et en particulier le soir).
Le céleri rave, le navet et les pommes de terre bio.

⇒ Les aliments déconseillés : le sucre (sous toutes ses formes, même les fruits séchés), le chocolat transformé, les laitages d’origine animale, le pain (et la levure), le gluten, les jus de fruits, le soda et les excès de sel.

Les bons compléments : Le pollen, citron, radis noir, ail et oignon cru (ouchhh), céréales germées, graines, soupe miso, jus de légumes (en petite quantité), tisanes, eau (environ un verre par heure). Le jeûne de temps en temps…

La médecine chinoise conseille de manger de la viande rouge une fois par semaine et d’autres protéines animales (poulet, oeufs…) le midi.

Lectures conseillées

L’article de Cécile sur les 5 saveurs de la diététique chinoise 🙂
La diététique du tao : une sagesse millénaire au service de votre santé de Philippe Sionneau.
Les clés de l’alimentation santé de Michel Lallement.
Maigrir avec la diététique chinoise.

Merci à M. Eric Pouille pour son intervention au studio. 

Leave Comment