La liberté

C’est quoi pour vous, être libre?

Lorsque je regarde autour de moi, la liberté semble revêtir de multiples formes et se décliner à l’infini.
Partout et nulle part, elle est la fois personnelle et universelle, et chacun de nous en brosse un portrait singulier.

Pour certains, la liberté se situe dans la parole ou dans le choix, dans l’aisance financière ou les voyages au bout du monde, dans l’affranchissement de nos schémas ou de notre éducation.

Elle s’incarne dans un soupir soulagé, emprunt de promesses et de jubilation.

Mais une fois rencontrée, demeure t-elle pérenne ou seulement éphémère, comme un graal que nous ne cesserons de poursuivre toute notre vie, le touchant tantôt du bout des doigts ou lui courant après, découragés et à bout de souffle?

On pourrait croire que certains l’atteignent : Il sont de ceux qui nous secouent dans notre confort et nos habitudes. Qui nous amènent à questionner nos vies et nos options. Ils déambulent le pas léger : il y a quelque chose d’aérien et d’insaisissable en eux, une forme d’apaisement et d’hardiesse assumée et imperturbable.

Au fond de leurs yeux, la lueur du courage et du sacrifice.

La liberté et moi jouons souvent au jeu du chat et de la souris. De temps en temps dans la même gare, souvent à quelques stations d’écart. Notre relation est passionnée et nous nous retrouvons, aléatoirement, comme de voeux amants séparés trop longtemps par la vie.

C’est son appel éperdu qui aiguise mon instinct de survie, me pousse parfois à l’impulsivité, à l’égarement ou aux prises de conscience sans équivoque. Cette liberté qui me file parfois entre les doigts, me laissant un goût amer dans la bouche et le sentiment échaudé d’avoir raté le train, jusqu’à la prochaine fois.

La liberté, en ce moment, je la définirais ainsi :

Assumer d’être moi, juste moi, sans ressentir le besoin de me justifier en permanence.
Me remettre à vibrer.

Faire des choix.

Nourrir mon esprit.

Me sentir complète

Ne pas empiéter sur l’espace des autres. 

Je nous souhaite la liberté, quoi qu’elle puisse signifier, ou représenter, et qu’elle nous apporte autant de réconfort que d’épanouissement.

Le studio prend ses quartiers d'été du 3 au 26 août inclus. Les réservations sont ouvertes et nous restons disponibles par email! Bonnes vacances!

X