La liberté de soi

“ Que signifie la liberté pour vous ? C’est l’une de ces valeurs qui ont une signification différente selon les personnes. En ces temps d' »altérisation », il est si facile de rejeter ou d’annuler quelqu’un, simplement parce que ses actions semblent aller à l’encontre des nôtres, ou que son opinion menace la nôtre.

Pourtant, si nous prenons le temps d’examiner notre idée de la liberté et de nous ouvrir au fait que celle de quelqu’un d’autre peut être différente, nous commençons à comprendre qu’il n’y a pas de « mal », mais seulement des idées différentes du « bien ».

Cherchez ensuite à savoir ce qu’est l’amour pour vous. Beaucoup d’entre nous pensent que le véritable amour est inconditionnel. Si c’est le cas, pourquoi y mettons-nous si facilement des conditions ?
L’être humain est tellement complexe. Surtout lorsqu’il s’agit de nos émotions et du rôle que jouent nos conditionnements inconscients dans notre façon d’aborder la vie.

C’est la raison pour laquelle la tradition Yoga a développé des méthodologies permettant d’effacer les conditionnements du passé, d’harmoniser notre esprit et nos émotions, de créer de la clarté et de la perspicacité afin que nous arrêtions de traverser la vie à l’aveuglette en pointant du doigt et en accusant les autres, les choses ou les circonstances de notre état d’être.
La tradition Yoga nous demande d’enquêter pleinement sur qui nous sommes, pourquoi nous pensons comme nous le faisons, et d’où vient notre
violence.

Cela demande du temps, de la cohérence, de la persistance et une volonté d’embrasser notre ombre et de l’intégrer. Je ne peux penser à aucun autre travail que je préférerais faire, car pour moi, la liberté signifie lâcher les vieilles idées et croyances illimitées, transmuter les émotions et les pensées négatives, se tenir dans l’amour authentique et l’ouverture.

C’est une pratique de chaque instant. Je vous donne rendez-vous là-bas.”