L’Art de l’Attention

→ L’Art de l’Attention

L’art de l’attention est composé de 5 « chapitres ».

◊ Réduire les tensions et trouver le pardon
◊ Se libérer de la honte
◊ Respirer et trouver le calme
◊ Explorer ses possiblités
◊ Inscrire sa pratique dans sa vie

Chacun est introduit par une personnalité comme Donna Karan, Christy Turlington ou encore Gwyneth Paltrow.


Elena Brower

C’est l’une des figures internationales du Yoga.
Elle enseigne le yoga depuis 1998 et s’est formée pendant plus de 10 ans auprès de grands professeurs.
Son approche plus philosophique et spirituelle du Yoga me semblait assez inaccessible lorsque j’étais toute neuve dans la pratique.
Aujourd’hui, elle est une grande source d’inspiration.
Comme il m’est parfois difficile de pratiquer avec un professeur, j’ai un abonnement chez Yogaglo, une plateforme qui offre de nombreux cours en ligne avec des professeurs renommés tels que Kathryn Budig ou Elena Brower.
Toujours sereine, apaisée, calme, elle nous amène vers une véritable connexion à notre « moi », à nous considérer et ceux qui nous entourent avec beaucoup d’attention, d’amour, de compassion et de douceur. 

Erica Jago 

Inconnue pour moi avant d’ouvrir ce livre, Erica est professeure de yoga, designer et artiste. Elle mèle sa pratique du Yoga et de l’art pour exprimer sa vérité et s’intéresse profondément à tous les aspects spirituels de la vie.

Ce que j’ai aimé

♥ Ce livre n’est pas une autre biographie de Star du yoga. J’adore les lire aussi mais là, j’ai été agréablement surprise que le livre ne soit pas centré sur un parcours, une personnalité mais qu’il offre aux lecteurs de jolis moyens de se sentir bien, de progresser et d’évoluer dans sa pratique mais aussi en tant qu’être. 

Chaque chapitre commence par un sankalpa. J’essaie toujours de mettre une intention dans ma pratique (mieux respirer, me détendre, faire preuve de compassion, pardonner…). Et dans le livre, je les trouve riches, emplis de compassion, de bonnes questions, de bonnes résolutions. Ils nous amènent à réfléchir.

Chaque chapitre se termine par des pages vierges, sur lesquelles on peut noter, gribouiller, nous interroger. On a l’impression de contribuer au livre. Et il fait de façon à ce que ce soit aussi notre livre, notre pratique, nos refléxions. J’aime le fait de pouvoir y revenir, d’être connectée, à l’écoute. C’est un livre vivant 🙂

♥ Bien-sûr les photos sont sublimes. Et même si certaines postures présentées sont complexes, elles ne sont pas acrobatiques et je trouve que c’est important. J’adoooore les photos de yoga, notamment de certaines postures difficiles. Non parce que j’espère pouvoir les pratiquer un jour mais parce que je les trouve belle et que  j’aime voir à quel point nous pouvons être maître de nos pensées, de notre respiration et de notre corps.

♥ Les petits dessins d’Erica Jago pour figurer les postures. A retenir pour créer ses propres enchainements!

Les citations. Elles rendent le livre très apaisant et inspirant.

« Je pardonne, j’apaise et je libère tout ce qui, dans la sphère de ma conscience ou de mon inconscient, pourrait freiner ou bloquer l’évolution de mon être » Mario Liani

« La beauté du yoga tient à ce qu’il nous apprend à oublier notre égo, notre moi et qu’il nous conduit à penser en terme de nous. »

« L’envie de changer de perspective vient de l’intérieur du corps. Il faut d’abord ouvrir son corps pour pouvoir ouvrir son esprit. »

« Soyons attentifs aux façons dont nous devenons esclaves de croyances et de suppositions, d’habitudes et d’opinions qui ne nous correspondent plus. Nous devons tendre de tout notre être à dénouer ces tensions dans notre corps pour être présents et éveillés ».

« Pour s’apaiser, il n’est pas nécéssaire de vider entièrement son esprit de pensées et de tensions. Il faut simplement ralentir son dialogue intérieur. Cela suffit à produire un espace dans lequel rester en éveil ». Gurudev Singh

« Nous ne devons jamais laisser les peurs ou attentes des autres fixer les frontières de notre destinée ».


Ce que j’ai moins aimé

Les enchainements proposés me semblent assez difficiles et certainement pas adaptés aux débutants (grand écart, poirier, pont…). Les descriptions de postures assument que le pratiquant les maîtrise déjà et ne proposent pas de préparation particulière.

♠ J’ai été assez surprise par les descriptions de postures. « Détendez l’arrière de l’abdomen et faites-le remonter doucement vers les poumons ».
J’ai trouvé ça assez perturbant car ce n’est pas du tout ce à quoi je suis habituée. J’ai eu du mal à m’y retrouver. Si pendant la pratique je dois lever le bras gauche, plier le genou droit, regarder vers l’arrière, je ne suis pas sûre d’être réceptive au fait de faire remonter l’abdomen vers les poumons ?
Mais j’aime malgré tout que  l’ensemble du corps qui soit considéré.

Les descriptions ne sont pas révolutionnaires pour la pratique à proprement parlé mais j’ai trouvé que les mots choisis révélaient toutefois l’immense respect voué au corps dans son ensemble. D’une infinie douceur.

Au final…

On le lit :-)! On le relit, on le pose, on y revient.
L’Art de l’attention est un ouvrage original et différent. Je le considère avant tout comme un petit manuel nécéssaire de reconnexion à soi, de méditation. Il replace le yoga dans une pratique plus spirituelle là où elle est parfois de plus en plus considérée comme un simple enchainement de postures.

Si on cherche un guide pratique sur les asanas, l’anatomie, la respiration, ce n’est pas ce qu’il nous faut. Il est certes un peu difficile pour les débutants (j’aurais été plutôt sceptique il y a quelques années) mais je pense qu’il fait partie des essentiels de la bibliothèque yoguique.

→ Un plaidoyer pour l’amour et l’élévation de soi dans un but altruiste. Le corps est un temple qu’il nous faut chérir pour mieux nourrir et élever notre âme.
« Nous devons imaginer comment vivre consciencieusement, avec cohérence, à la fois dans notre corps et dans nos relations avec les autres ».

Autour du livre : 

Le site internet
le making of en vidéo
Le making of en images

2 comments on “L’Art de l’Attention

Salut Maud, merci et bravo pour cet article !

J’ai adoré L’art de l’attention également.

Tout comme toi, j’ai été très inspirée par les sankalpas et par l’atmosphère et la beauté de certaines photos du livre.

En plus, j’ai eu l’immense chance d’interviewer Elena pour mon blog et de la rencontrer sous la Tour Eiffel pour l’événement Lolë, et elle est vraiment très sympathique, passionnée et douce. Exactement l’image qu’elle renvoie d’ailleurs…

Je te souhaite de très belles pratiques ainsi qu’à tes lecteurs et à tes lectrices et je t’embrasse,
Claudia

Merci Claudia!
C’est chouette que tu aies pu la rencontrer! Ce sont de jolis moments 🙂
A bientot!
Bises!

Leave Comment