Selon l’ayurvéda, je suis Vata à plus de 70%. Il s’agit de ma constitution naturelle et celle-ci ne changera jamais. En revanche, ce sera à moi d’équilibrer ce dosha Vata tout au long de ma vie.
Concrétement « être » Vata, ca veut dire quoi?
Le dosha Vata est caractérisé par la légèreté : souvent de constitution fine voire maigre, ce profil manque d’ancrage et de stabilité. Vata a peu d’appétit et doit manger régulièrement et en petite quantité pour garder son énergie.
On retrouve souvent les personnes Vata dans leur tête, remplie d’histoires, d’imagination et de créativité. Elles ont peu de goût pour le concret et palpable et sont très anxieuses. Physiquement, cela se traduit par un manque d’équilibre et des maux de dos fréquents.
Inscrites dans le mouvement permanent, elles partent un peu dans tous les sens, gigotent et papotent beaucoup. De nature nerveuse, elles ont du mal à s’arrêter mais vont jusqu’à s’épuiser.
La sécheresse les caractérise également : cela impacte la peau, la digestion (ballonnements, constipation) et les articulations.
🌱 Comment équilibrer le dosha Vata?
– Passer du temps dans la nature, pour s’ancrer et recréer du lien avec le corps et la terre
– Privilégier la nourriture chaude, onctueuse, nourrissante, apaisante
– S’hydrater beaucoup, la peau également, prendre des bains, se masser ou se faire masser
– Pratiquer des activités relaxantes régulièrement (yoga, méditation, QI gong…)
– Nourrir sa créativité et sa curiosité, écrire, dessiner, chanter…
– Vata s’ennuie facilement et adore voyager : il faut compenser sa soif de découverte par de la régularité et des éléments routiniers
– Apprendre à ralentir et à s’émerveiller ☀️