Le yoga peut nous accompagner tout au long de la vie…dans des périodes joyeuses ou plus difficiles. Ses nombreux bienfaits sur le corps et le mental sont aujourd’hui reconnus.
Je vous présente ici les maux auxquels plusieurs de mes élèves sont confrontés et les effets bénéfiques de la pratique du yoga. On commence par un moment heureux de la vie: la grossesse. Mais elle peut aussi être une période de stress et d’anxiété pour les futures mamans…
Le Yoga adapté à vos besoins…
Yoga prénatal : Le yoga va aider pendant la grossesse et l’accouchement. Il est conseillé de ne pas pratiquer pendant le premier trimestre, sauf si vous pratiquez le yoga depuis un moment et régulièrement. Il existe de nombreuses variations de postures qui s’adaptent parfaitement aux futures mamans. On va pratiquer la conscience du souffle, et ne pas rester dans les postures très longtemps. On les quitte puis on y revient.
La respiration tient une place importante car en plus des bénéfices lors de l’accouchement, elle va permettre de se relaxer, d’écouter son corps et de se lier avec le bébé.
On va laisser tout l’espace nécéssaire au ventre arrondi, notamment en écartant souvent les jambes lors des postures.
Yoga « anti-stress »: Une respiration égale et constante va nous ancrer dans le moment présent. On est à l’écoute de son corps, des battements du coeur et on se débarrasse des soucis et anxiété. La pratique des Asanas va éliminer le stress et vider la tête. Pendant les postures, il est difficile de penser à autre chose car elles exigent de la concentration :-). On peut pratiquer longuement Savasana en fin de séance et se détendre complètement.
Asthme : Le yoga peut aider à lutter contre l’asthme. Les postures d’ouverture de la poitrine vont la faire monter et l’ouvrir pour permettre une respiration plus profonde.
Certaines postures comme celle du chat ou du cobra sont conseillées, tout en pratiquant la respiration glottique (Ujayi).
Le pranayama (techniques respiratoires) peut avoir des effets très bénéfiques → Bourdonnement de l’abeille (Bhramari), La respiration égale (Sama Vritti) avec une expiration plus longue. Il est important d’allonger l’expiration si on souffre d’asthme.
Fatigue : Une pratique douce faisant travailler chaque partie du corps peut aider. Les salutations au soleil permettent d’énegiser le corps, de le mettre en mouvement et apportent un rythme respiratoire régulier. La respiration va permettre l’oxygénation du corps et du cerveau. La posture du cadavre (Savasana) ressource et aide à faire le plein d’énergie. On ne s’endort pas mais on se repose et on reste conscient de soi. On pratique 10, 15 ou 20 minutes. Idéal aussi pour les personnes souffrant d’insomnie → faire travailler le corps et le mental permet de mieux se reposer ensuite. Privilégiez la respiration consciente avant le coucher.
Hernie discale : Le yoga permet de soulager efficacement les hernies discales et les lésions des disques intervertébraux. Cela peut prendre du temps mais viendra avec la pratique. On évitera les flexions avant au début pour ne pas solliciter la ou les zones affectées du dos qui doivent rester bien à plat sur le tapis. On va renforcer la paroi abdominale. On peut pratiquer les flexions arrières en douceur ainsi que les torsions. Les postures comme le chat, les genoux sur la poitrine (Apanasana) ou le cobra sont bénéfiques. La respiration et la méditation peuvent apaiser le stress lié à la douleur.
Faites des mouvements lents et en conscience pour être doux avec le corps.
Mal de dos : La maladie du siècle…les causes sont nombreuses et je recommande de poser un diagnostique avant de pratiquer, même un yoga très doux. Il faut renforcer la sangle abdominale qui va permettre une meilleure posture. Grâce aux flexions avant, arrière et aux torsions légères, le dos va se remuscler mais aussi être délesté de ses tensions. Le stress peut avoir un impact non négligeable sur le dos ainsi que le cou. Encore une fois, la respiration et la conscience du corps vont aider à calmer l’anxiété.
2 comments on “Le Yoga adapté à vos besoins…”
Claudia de YogaPassion
Salut Maud,
Merci pour ce bel article qui nous donne un bel éventail des bienfaits du Yoga et des cas dans lesquels il peut nous aider à nous sentir mieux !
Pour ma part, le Yoga m’a beaucoup aidée à soulager mon stress et j’ai beaucoup moins mal au dos depuis que je pratique et que j’enseigne.
Ce qui est génial c’est que chacun(e) d’entre nous peut profiter des bienfaits du Yoga, dont il/elle a le plus besoin, et ce dès les 1ers cours !
Belle continuation dans ton blog et à très vite, bises.
Claudia du blog YogaPassion
Maud
Merci pour ton commentaire Claudia 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toi…on en ressent les bienfaits souvent dès la première séance et le yoga peut nous aider pour tellement de choses, le stress, les douleurs…
A bientôt!
Maud