Qu’est ce que le Yoga Nidra?
Les études scientifiques démontrent que le sommeil profond (sans rêve) représente environ 20% de notre nuit. Il nous permet de récupérer de la fatigue accumulée et d’assimiler tout ce qui s’est passé dans notre journée. Le yoga Nidra nous donne accès à cet état de relâchement profond en 5 à 10 minutes.
En pratiquant 30 minutes de yoga Nidra, on obtient l’équivalent de 2 heures de sommeil profond. Cela en fait un outil idéal pour nous régénérer.
Le yoga Nidra a pour but de relâcher complètement le corps et l’esprit tout en maintenant notre conscience éveillée. Dans le yoga, on considère que notre conscience reste inchangée et toujours présente, de la naissance à la mort.
Le yoga Nidra nous apporte plus de confiance, d’enthousiasme, favorise notre créativité, améliore notre aptitude au discernement et atténue notre souffrance. Il nous libère des notions de succès et d’échecs et étend notre perception.
Pendant ces pratiques, vous n’avez aucun effort à fournir. Le yoga nidra n’est pas une forme de sommeil : ils nous invite à rester conscient et témoin, pendant que notre corps et notre mental sont endormis.
Au pire, vous vous endormirez profondément. Au mieux, vous accéderez à une autre forme de conscience
Pourquoi pratiquer?
Dans un environnement où tout semble aller de plus en plus vite, notre corps et notre mental cherchent tant bien que mal à suivre la cadence. Avec de multiples distractions à notre portée, notre cerveau doit désormais traiter des millions d’informations. Selon l’OMS, l’absence de repos (épuisement, insomnie) et l’anxiété sont les préoccupations de santé majeures des années à venir.
Une étude américaine révèle qu’une personne passe en moyenne 33 minutes par jour sur Netflix. Ajoutons à cela le temps d’écrans sur ordinateur et les réseaux sociaux. En comparaison, nous passons moins de 30 minutes en famille à discuter (sans distraction). On sait que les endorphines libérées par l’intimité contribuent au bon fonctionnement de nos cellules. Par exemple, les jeux vidéos en apportent 1000 fois plus! C’est la raison pour laquelle ils créent si facilement l’addiction.
Pour compenser, le cerveau désensibilise nos neuro-transmetteurs : si on joue « suffisamment », les interactions sociales et l’introspection ne nous intéressent plus. Pourtant, l’être humain a besoin de contacts, d’échanges et de se réunir pour partager et transmettre. Il a aussi besoin de calme, de déconnexion et d’ennui.
Plus que jamais, nous avons besoin de nous régénérer pour reprendre le contrôle de nos expériences.
Le yoga Nidra se pratique allongé sur le dos, éventuellement avec un coussin pour soutenir la nuque. Si vous êtes dans une pièce éclairée, n’hésitez pas à disposer un masque sur les yeux. Prenez le temps de trouver une position dans laquelle vous êtes absolument à l’aise et confortable.
En sanskrit, Nidra signifie « sommeil ».
Ceux qui le pratiquent sont allongés sur le dos et ont l’air de dormir. Pourtant, il est bien davantage qu’une forme de repos ou une simple sieste. Beaucoup d’entre nous ont un déficit de sommeil et si l’idée d’un petit somme est séduisante, le Yoga Nidra va bien au delà. La détente qu’il nous procure n’est que la partie immergée de l’iceberg.
En réalité, il est difficile de décrire les effets et la portée de la pratique.
Vos retours dépeignent un état d’apaisement, de régénération, de flottement, de joie, de créativité renouvelée, d’ouverture sur votre potentiel.
Pour moi, il représente un état de relâchement profond et sublime dans lequel on se reconnecte à soi, débarrassé de nos circonstances extérieures et de tout ce qui pourrait nous décrire. C’est simplement – Être – , sans qualificatif d’aucune sorte. On y retrouve clarté et éveil à notre essence véritable, dans laquelle notre raison d’être et d’exister se dévoile.
Le profond repos ressenti en Nidra est décrit par Sri Aurobindo comme un « vide », à la fois plein et creux : « Ce silence est le silence de l’esprit qui est la condition d’une connaissance, d’une puissance et d’une félicité plus grandes, et ce vide est la vidange de la coupe de notre être naturel, une libération de son contenu trouble pour qu’elle soit remplie du vin de Dieu ; c’est le passage non pas à la non-existence, mais à une existence plus grande. »
Le yoga Nidra est à la fois une technique (de manière à lâcher prise et à augmenter notre capacité à être enveloppé et soutenu) et un état de conscience. C’est une pratique que nous méritons tous. Celle du non-faire.
L’état de yoga Nidra est décrit comme « paix au delà des mots ».
En le pratiquant, vous percevrez sûrement certains schémas répétitifs qui vous empêchent d’avancer et vous vous sentirez plus lucide et intuitif . Vous ferez preuve de davantage de discernement, de créativité et de connaissance de vous-même. Vous vous endormirez à la part de vous qui n’est pas réelle ni durable. Vous vous éveillerez à celle, radiante, qui sait tout et ne dort jamais.
Chacun vit sa propre expérience, absolument unique, du Yoga Nidra.
Il est essentiel de se rappeler que le Yoga dans la globalité est destiné à nous conduire à la liberté spirituelle, la transcendance et l’illumination. Même si nos attentes sont bien plus modestes, il n’en demeure pas moins que cela est sa finalité.
Zoom sur les ondes cérébrales :
• Gamma : Ce sont les plus rapides. L’activité mentale est intense. Elles surviennent à des moments de pics ou lorsque notre perception est accrue.
• Beta : Notre attention est tournée vers l’extérieur. On est alerte, attentif et impliqué.
Il en existe 3 :
– Lo Beta : Pendant la lecture d’un livre.
– Beta : Lors de l’écoute d’un podcast ou la résolution d’un problème
– Hi beta : Un état de grande anxiété ou excitation
• Alpha : Lorsque nos yeux sont fermés et que notre attention est tournée vers l’intérieur. Elles surviennent pendant le yoga, la méditation, ou dans les pratiques de pleine conscience. Les 5 sens sont moins actifs.
• Theta : Elles favorisent l’apprentissage, la mémoire et l’intuition. Elles surviennent pendant une relaxation profonde, une méditation profonde ou en état de rêve.
• Delta : Un état de sommeil sans rêve. Elle promeuvent régénération et guérison. Elles sont nécéssaires pour recharger le corps, revitaliser le cerveau et renforcer le système immunitaire.
Swami Rama pouvait entrer dans cet état sur demande tout en étant conscient. L’activité du cerveau indique que le sujet devrait dormir mais il reste toutefois « éveillé ».
Il a été observé que les pratiquants de Yoga Nidra produisent des ondes Theta et Delta mais ne dorment pas.
Pour finir, il existe 4 états de conscience :
• La veille : la conscience est tournée vers extérieur.
• Le sommeil : la conscience est tournée vers l’intérieur. Nous sommes conscients des impressions mentales mais sans pouvoir les contrôler.
• Le sommeil profond : il n’y pas plus de rêve, le mental se tait. Nous ne sommes conscients de cet état d’une fois que nous sommes réveillés. Nous nous sommes « enfoncés » profondément mais sommes incapables de nous en souvenir.
• Turiya : Cette expérience ne peut pas vraiment être décrite. C’est la conscience derrière tous les autres états de conscience. C’est la demeure de celui qu’on ne voit pas mais qui sait tout. Qui est présent en nous à chaque instant.
Lorsque l’on parvient à cet état, on atteint ce que l’on appelle Nirvikalpa Samadhi, dans lequel on fait l’expérience de l’absence du mental. Persistent seulement la paix inaltérable, la conscience pure et une félicité infinie.
L’état de Yoga Nidra est la porte d’entrée aux 7 étapes de Turiya.
La découverte du Yoga Nidra a profondément modifié ma façon de pratiquer et d’aborder le quotidien. Formée auprès de mon professeur, je propose un Yoga Nidra systématique, progressif et adapté à tous.
S’il est ponctuellement proposé lors des séances collectives, on le pratique plus régulièrement au cours des séances « Gestion de la douleur et du stress » ainsi qu’en « Mouvements doux et Relaxation profonde ». À retrouver sur notre planning!