Leçons de vie

Alors que je fêtais mes 27 ans il y a quelques semaines, j’ai pensé qu’il était temps de faire le point sur ce que j’avais appris pendant ce passionnant voyage…

Je me suis toujours sentie connectée aux autres d’une certaine façon, plus en tant qu’observatrice pendant un long moment. J’étais très intéressée par ce qui tournait rond dans le monde, ou non, je regardais, j’écoutais. Je pense que je le fais toujours en réalité. Mon professeur de yoga indien m’a dit : « Ce que j’apprécie chez toi, c’est ta capacité à être avec nous tous, à écouter et discuter tout en étant dans tes pensées, en regardant vers l’intérieur. » J’ai trouvé ça plutôt drôle sachant que d’autres m’avaient déjà fait remarquer que c’était un côté qu’ils trouvaient un peu agaçant chez moi.

A 16 ans, j’ai décidé de me lancer et d’explorer le monde par moi-même. Je partais alors pour un an, passer une année dans un autre pays, loin de tout ce que j’avais connu jusqu’alors et loin de ma zone de confort. Partir pour un endroit qui ne m’était pas du tout familier m’a fait grandir de multiples façons. Je n’aurais jamais pu imaginer l’impact de ces évènements dans ma vie, ni les belles rencontres que j’allais y faire, des personnes qui comptent énormément pour moi.

Les choses vont très vite dans ce genre d’expériences, les erreurs, les joies, la tristesse, vous prenez tellement mais parfois perdez aussi…mais le plus important est ce que vous en gardez : pas seulement les souvenirs, mais de profonds et intenses sentiments, des amis très chers, un grand pas vers l’âge adulte et de précieux indices pour apercevoir qui vous êtes.

C’etait beaucoup à rapporter à la maison. Vous avez changé, beaucoup. Vous avez appris, à propos de vous même et des autres, et vos proches et amis vous voient comme vous étiez avant. C’est normal, compréhensible. Mais vous voulez aussi partager tout ce par quoi vous êtes passés, bon ou mauvais, et c’est difficile pour les autres de le comprendre. C’est l’autre coté de l’expérience. Comprendre que vous êtes seule et que vous allez devoir faire avec. Vous prenez plus conscience de ce qui vous entoure et apprenez à vous affirmer et à croire en vous-même, aussi. Et plus que tout, si vous n’êtes pas content d’une situation, vous savez que vous pouvez faire le pas, que vous pouvez toujours changer ce qui ne vous plait pas.

Je me suis sentie perdue pendant un long moment en rentrant, puis j’ai réalisé que j’avais besoin de passer par là pour arriver où j’en suis aujourd’hui. L’univers m’a emmené là où j’avais besoin d’être. Quand je regarde en arrière, je me rends compte qu’à chaque fois que je me sentais mal, que je ne parvenais pas à obtenir ce que je désirais, en fait c’est que quelque chose de meilleur m’attendait. Parfois, ne pas faire ce que vous êtes supposés faire vous conduit à atteindre de plus grands rêves.

Nous ne devrions pas attendre que l’opportunité se présente. Cela n’arrivera peut être jamais. Il faut la créer. Trouver une façon d’atteindre notre but. Tout le monde ne sera pas toujours d’accord avec vous. Faites confiance à votre instinct. Les gens peuvent être méchants, alors j’essaye toujours de ma rappeler que la façon dont les gens vous traitent est le résultat de ce qu’ils ressentent à propos d’eux-mêmes. Toutes les expériences que nous traversons nous apportent force et confiance en nous. Je crois aussi que parfois nous avons besoin d’abandonner, de faire autre chose, d’explorer, ce n’est pas être faible, mais c’est être capable d’aller vers ce qui est meilleur pour nous.

Nous avons tous peur du changement. Nous sommes tellement effrayés que nous préférerions nous voiler la face plutôt que de se lever et d’aller vers l’inconnu. Nous trouvons toujours un moyen de nous reconstruire. Des difficultés se présentent, on pense que l’on sera triste pour toujours, que rien de bien ne nous arrivera plus, les pensées se bousculent dans notre tête. En réalité, c’est le monde autour de nous qui est chaotique. Nous devons essayer de nous en détacher et être préparé pour d’interminables transformations et changements, désireux de faire un véritable voyage intérieur, en acceptant qui l’on est vraiment et en prenant tout ce qui nous arrive pour indice.

La vie m’a amenée sur la voie du yoga. Tout m’indiquait le chemin. D’autant que je me sens encore au début de mon existence, avec tellement plus à venir, à offrir, à partager et à apprendre. Je sais que le bonheur n’est pas un état éternel mais les joies sont multiples! Je suis tellement reconnaissante envers la vie…et beaucoup de ce qui en fait partie est à propos d’amour.

 

Leave Comment