→ Envie de lectures yoguiques pour les beaux jours qui arrivent…?
Il existe de très nombreux ouvrages consacrés au Yoga et sur des sujets aussi divers que le Pranayama (la respiration), l’anatomie, les mantras, les Yoga Sutras…Aujourd’hui je vais vous parler d’une autobiographie qui m’a passionnée et profondément inspirée.
Autobiographie d’un Yogi -Paramahansa Yogananda
J’ai commencé cet ouvrage avant de partir en Inde sur les conseils de mes professeurs. J’ai poursuivi sa lecture pendant ma formation. Il m’a accompagné jusqu’à mon retour en France et ne m’a pas réellement quitté depuis!
∴
L’auteur
- Né sous le nom de Mukunda Lal Ghosh, Yogananda est un yogi et gourou né en 1893 en Inde. Il reçoit ce nom signifiant « béatitude par le yoga » de son gourou Sri Yukteswar en 1914.
- Depuis son enfance en Inde jusqu’à son arrivée et son travail en Amérique, Il a dédié sa vie à l’enseignement du Kriya Yoga (Le Kriya yoga est un yoga très ancien, transmis de gourou à disciple, ayant pour but d’accélérer l’évolution spirituelle, amenant à un état profond de sérénité et de communion avec le divin.) Il est envoyé en Amérique pour transmettre ses connaissances et initier l’occident aux techniques du Yoga.
- En 1920, il fonde la « Self-Realization Fellowship », ou « Communauté de la réalisation du soi ». Ce centre, basé à Los Angeles au « Mount Washington » existe toujours. Il a pour objectif de diffuser en Occident la sagesse hindoue et les pratiques du yoga.
- En 1946, il publie son autobiographie et meurt en 1952, ayant annoncé que son œuvre était accomplie.
∴Le livre
C’est un grand classique de la littérature spirituelle. Et un premier livre idéal pour s’informer et comprendre ce qu’est le yoga de façon sérieuse et précise.
- Toute la vie de Yogananda est retracée dans cette magnifique autobiographie : sa jeunesse, ses études, ses rencontres avec les grands Saints Indiens de l’époque et notamment son gourou, Sri Yukteswar. Il relate les miracles qu’il lui est donné de voir, ses questionnements sur la vie et le yoga, sur la science, les religions…
- Nous comprenons alors toute la dévotion, la discipline et le travail nécéssaires accomplis par un grand yogi.
- Il nous éclaire sur l’Inde et son histoire, sa philosophie, ses traditions et ses codes, méconnus des lecteurs occidentaux mais nécessaires à tout apprenti yogi! Son témoignage est d’autant plus intéressant que Yogananda est le témoin direct de tous les événements qu’il décrit et nous livre son point de vue mais aussi ses doutes.
- La grande force de l’ouvrage est de reconnaitre les différentes religions et de faire le lien entre elles, avec sagesse et compassion.
- La grande force de l’ouvrage est de reconnaitre les différentes religions et de faire le lien entre elles, avec sagesse et compassion.
- Il est aussi richement documenté sur le Kriya Yoga, ses techniques et les lois scientifiques qui permettent aux Yogis de maitriser leur esprit. Il nous offre une initiation à la médiation et à la vie spirituelle.
2 comments on “Lectures Yoguiques”
Claudia YogaPassion
Coucou Maud,
J’ai commencé l’Autobiographie d’un yogi mais j’ai trouvé le texte tellement dense que j’ai interrompu ma lecture. Bon, j’avoue qu’en plus je l’ai acheté en anglais quand j’étais en Inde et c’est toujours plus difficile de lire dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle. Ton article m’a donné envie de reprendre ma lecture alors je remets le livre sur ma table de chevet 🙂
En ce qui me concerne, j’ai partagé mes coups de coeur lecture sur mon blog, à découvrir ici :
http://www.yogapassion.fr/10livres-inspirants
A bientôt 🙂
Claudia de YogaPassion
Maud
Coucou Claudia!
Je lis beaucoup de livres sur le yoga en anglais…mais celui-ci…je suis contente de le lire en français! Je pense que je serais passée à coté de beaucoup de choses sinon…Contente que tu t’y remettes 😉
Bonne lecture et je m’empresse d’aller voir ton article!
A bientôt!