Les 4 voies majeures du yoga

Yoga signifie « union » (pour nous occidentaux, il est plus facile d’envisager le terme de réconciliation) en sanskrit, entre le corps et l’esprit mais aussi avec Dieu.

 
« Toute voie menant à la connaissance de Dieu peut être appelée yoga. »

Les 4 voies majeures du Yoga

  1. Le Karma Yoga : Le yoga de l’action désintéressée. 

    Le fidèle offre à Dieu toutes ses actions et tous les fruits qu’il en retire.
    Dans la  Bhagavad-Gîtâ, Khrisna dit à Arjuna : « Pour le méditatif, il existe la voie de la connaissance, pour l’actif celle de l’action désintéressée. Personne ne deviendra parfait en renonçant à travailler car personne ne peut se passer de l’action…Accomplis donc chaque action comme une offrande à Dieu et libère-toi de toute attachement aux résultats. C’est ainsi que l’homme atteint l’Ultime Vérité grâce au travail, sans se soucier des fruits qu’il en récolte. Le fou oeuvre pour amasser les fruits de son activité. Le sage oeuvre de même, mais sans exiger aucune récompense. »

    Il s’agit donc ici de ne pas attendre de récompenses pour ce que l’on accomplit. Cesser de se soucier du retour des choses ou des services que nous avons rendus. C’est essayer de faire de son mieux et lâcher prise.

  2.  Bâkhti Yoga : Le yoga de la dévotion.

    C’est la voie naturelle de la connaissance divine. Le fidèle oriente ses sentiments vers DieuBhakti signifie « adoration » ou « dévotion ». On demande à celui qui suit cette voie d’ouvrir son coeur. Dieu est dans toute chose et prend toutes les formes.

    La musique, les chants, la récitation des mantras y prennent une place importante. Le son est directement lié au coeur, il l’ouvre et le purifie.

  3. Le Jnâna Yoga. Le yoga de la connaissance.

    « Jnâna » signifie connaissance de la vérité, la sagesse éternelle. La connaissance doit révéler la vraie nature des choses et éliminer toutes les fausses idées et conceptions du Soi. L’écoute, la réflexion, la méditation et l’expérience vont nous apporter la connaissance.

    Cete voie doit être suivie à l’aide d’un maître qui va nous guider grâce à son expérience. 4 moyens vont être utilisés :
    La discrimitation : Distinguer la réaliter de l’illusion.
    – Le détachement : Le monde est illusion. Il ne faut donc pas s’attacher aux personnes, aux choses, aux sentiments.
    Entretenir 6 vertus : le contrôle du mental, le contrôle des sens, vivre modestement, aller au delà de la dualité (le chaud et le froid, la réussite et l’échec…), la foi, la concentration.
    La volonté d’atteindre la libération.

  4. Le Râja Yoga : Le yoga « royal ».

    Il s’inspire essentiellement des Yoga Sutras de Patanjali. La méditation y tient une place très importante. Il associe les trois yoga précédents au Hatha Yoga.

    Le Raja Yoga est l’observation puis le contrôle du mental, des sens et des pensés. Il nous faut purifier notre conscience et nous libérer des attachements et des désirs pour parvenir à l’amour inconditionnel.

    En Occident, on parle généralement de Hatha Yoga, basé sur l’association des postures ou asanas, d’exercices de respiration ou pranayama. En Inde, ce yoga physique n’est considéré que comme une préparation à des pratiques plus spirituelles et méditatives.

→ Ces 4 voies sont interdépendantes et ont le même but : l’illumination. Elles sont essentielles les unes aux autres.

Leave Comment