Les cinq tibétains : Qu’est ce que c’est?
Les cinq tibétains sont une compilation de cinq exercices de yoga. Les moines tibétains pratiqueraient ces rites depuis des milliers d’années dans des monastères retirés de l’Himalaya. Dans les années 1930, Peter Kelder les introduit en Occident à travers un livre. Rien ne vient confirmer ses sources et aucune étude n’a prouvé ses effets. Mais à en croire les nombreux témoignages des enseignants et des élèves, il semblerait que les effets de la pratique soient prouvés et approuvés!
Les exercices sont assez simples, ludiques et demandent peu de temps…bien pratique pour le petit yoga du matin ou du soir…Ils s’adressent à la majorité, sans distinction d’age ou de condition physique.
Je ne connaissais pas Les 5 rites tibétains avant qu’un de mes élèves en parle. Il était ravi des effets de la pratique. J’ai décidé de remplacer le yoga matinal par ces 5 postures pendant un mois pour constater ses vertus par moi-même : Au bout d’une semaine, je suis conquise 🙂
→ Quels sont les effets des 5 rites tibétains?
Cette pratique physique et respiratoire est souvent considérée comme une pratique de longévité.
Avec le temps, le corps va devenir plus souple et plus fort (la colonne vertébrale est aussi plus mobile). La respiration devient plus profonde et le niveau de stress diminue.
Nous possédons 7 chakras dans le corps. Ils correspondent à 7 glandes qui règulent les fonctions corporelles.
Parfois ces glandes sont déséquilibrées. Grâce aux rites, les 7 centres d’énergie vont pouvoir être rééquilibrés, tout comme le système hormonal.
Si certains effets se font sentir au bout d’une semaine, vous ressentirez une réelle harmonisation après environ deux mois de pratique.
Restez concentré sur vos gestes et sur votre respiration. Ayez conscience de vous même. Observez les mouvements, les changements, les progrès…Le mental sera plus apaisé.
→ Quelques vertus apportées par la pratique…
- Le niveau d’énergie et d’endurance augmente.
- Réduction du stress (Clarté mental, meilleur sommeil, bien être général)
- Corps et mental plus forts
- Meilleur posture dans la vie de tous les jours
- Meilleure digestion
- Respiration plus profonde
→ Comment pratiquer les 5 tibétains?
Ces Cinq rites peuvent être pratiqués le matin ou le soir, entre 3 et 21 fois chacun.
Dans l’idéal, il faut les pratiquer régulièrement sinon quotidiennement. Les effets apparaissent au bout d’une semaine environ. Plus on pratique dans la durée, plus les bénéfices se feront sentir 🙂
Pour ma part, après mon grand verre d’eau chaude citronnée matinal, je rejoins mon tapis et commence la pratique.
La première semaine, je répète 10 fois chaque exercice, je passerai à 15 la semaine suivante puis à 21 fois les 3ème et 4ème semaine.
Chacun est libre d’adapter les exercices pour commencer. Pratiquer 5 fois chaque exercice semble un bon début.
Vous pouvez faire une pause un jour par semaine, un peu comme dans la pratique de l’Ashtanga Yoga qui préconise toujours un jour de repos sur sept.
- Le premier rite
Il va améliorer l’équilibre du corps, permettre de se débarrasser des mauvaises ondes et de raviver l’énergie corporelle.
→ On se tient debout avec les bras relevés, parallèles au sol. Puis on tourne sur soi-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque vous aurez une légère sensation de vertige, revenez en position de départ, les mains jointes au niveau du plexus solaire et prenez 3 respirations profondes.
Asseyez vous sur votre tapis…
- Le deuxième rite
Ce deuxième rite va faire travailler les abdminaux et le cou. On stimule l’énergie du plexus solaire. Le pancréas et la thyroïde sont renforcés.
Veillez à garder le bas du dos bien collé au tapis pendant l’exercice pour éviter les douleurs lombaires.
→ On s’allonge sur le dos. Les bras sont placés de chaque coté du corps. Lors de l’inpiration, on lève les jambes jusqu’à ce qu’elles soient perpendiculaires au sol. Dans le même temps, on relève le cou. On redescend lentement les jambes et le cou vers le sol en expirant. Prenez votre temps. Puis recommencez.
Vous pouvez également placer les mains sous les fessiers pour protéger les lombaires lors de l’exercice.
Il est aussi possible d’inverser l’inspiration et l’expiration. On peut expirer en levant les jambes et le cou et inspirer en les baissant. N’hésitez à essayer et à choisir ce qui vous convient le mieux!
- Le troisième rite
Effectuez ce rite tout de suite après le deuxième.
Il va étirer les hanches, les abdominaux et le cou.
→ On se met à genoux, les mains posées sur l’arrière des cuisses. On rapproche au maximum le menton de la poitrine. A l’inspiration, on se penche le plus possible vers l’arrière en levant la tête et en amenant le menton le plus possible vers l’arrière. On contracte les fessiers et les ados pour protéger les lombaires et on ouvre la cage thoracique. A l’expiration, on se penche de nouveau vers l’avant.
- Le Quatrième rite
Un exercice un peu plus exigeant. On va renforcer les épaules, le bas du dos et les fessiers. Le centre énergétique du nombril est stimulé.
→ On s’assoit, les jambes tendues vers l’avant et les mains placées de chaque coté des fessiers. A l’inpiration, les pieds sont légèrement écartés. On s’appuie bien sur les mains et on lève le bassin en pliant les genoux pour que les jambes et les bras soient perpendiculaires au tapis. Les genoux, les cuisses et le haut du corps seront parallèles au tapis. On laisse tomber doucement la tête vers l’arrière. A l’expiration, on revient en position assise, le menton collé à la poitrine. Vous pouvez attendre quelques secondes avant de recommencer.
Prenez le temps d’échauffer les poignets avant l’exercice.
- Le Cinquième rite
Les épaules vont être renforcées et l’arrière des jambes est étiré.
→ On se place à 4 pattes. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin, les mains de la largeur des épaules. A l’inspiration, on pousse le bassin vers le haut, les mains et les pieds en contact avec le sol. Le menton est en contact avec la poitrine. C’est la position du chien tête en bas.
A l’expiration, on redescend le bassin, les bras et les jambes sont tendus. On étire la nuque vers le haut et l’arrière et on pousse la poitrine vers l’avant. Gardez les abdominaux contratés :-)! C’est la position du chien tête en haut.
Si l’exercice est un peu difficile au début, n’hésitez pas à poser les genoux au sol lors de l’expiration.
→ Et vous, quels exercices pratiquez-vous? Connaissez-vous d’autres rites et techniques? Si vous avez déjà pratiqué les Cinq rites, partagez votre expérience :-)!
One comment for “Les Cinq tibétains : Pour faire le plein d’énergie!”
Guillaume VERGEZ DOS SANTOS
J’avais pas vu que tu avais fait un article dessus 🙂
Je les pratique tous les matins, ils sont magiques !!!