→ Il existe de nombreux styles de yoga…
Comment savoir celui qui nous convient?
Comment trouver le « bon »?
Petit récapitulatif (non exhaustif) sur les différents yoga que j’ai pratiqués ou dont on m’a parlé!
- Le hatha yoga: le Yoga « classique », l’un des plus pratiqués en Occident. Les postures peuvent être plus ou moins faciles et tenues plus ou moins longtemps. Les temps de repos sont assez nombreux lors d’une séance. La respiration et la méditation tiennent une place importante dans cette pratique, codifiée par les textes anciens.
- L’ashtanga: Un yoga dynamique et exigeant. Il suit une série stricte de postures, ce qui permet de constater ses progrès au fil du temps, mais aussi son stress ou sa fatigue selon les séances. Pour moi, c’est un yoga qui permet de mieux se connaitre et une pratique physique intense.
Kino MacGregor
- le Vinyasa: Mon préféré :-). J’aime l’enchainement fluide et ludique des postures, où la respiration et le mouvement sont intimement liés. Selon les séances, le Vinyasa peut être accès sur certaines parties du corps: les abdos, l’ouverture des hanches, le renforcement des bras… C’est un yoga créatif et varié. Il peut être décliné en « Slow flow ». Le principe est le même mais les mouvements sont plus lents, les postures moins complexes et parfois tenues plus longtemps, avec des temps de pause réguliers.
- Le yoga Iyengar: L’attention est portée particulièrement sur l’alignement des postures, organisées en séquence. L’emploi de supports (sangles, blocs…) est régulier. Les postures sont tenues plus longtemps que dans les autres yoga. Le corps entier est mobilisé, l’étirement est profond et précis. Il demande une intense concentration. On en sort assez fatigué mais avec un mental à la fois renforcé et apaisé.
- Le bikram Yoga: Mmm, personnellement, ce n’est pas trop ma tasse de thé mais d’autres l’adorent! Lors d’une séquence de Bikram, on enchaine 26 postures dans une salle chauffée à 40 degrés. Autant dire que l’atmosphère est humide. Il favorise l’élimination des toxines mais aussi les risques d’accidents cardiaques. Selon moi il est réservé aux sportifs qui connaissent bien leur corps. Attention au coté très marketing de ce Yoga…
- Le yoga nidra: Mon yoga du soir ou du week end :-)! Il permet une relaxation intense basée sur la concentration et la méditation. On entre en état de « sommeil lucide ». La respiration est profonde et le rythme cardiaque lent. C’est un yoga qui permet vraiment d’évacuer le stress et de détendre le mental.
→ Et vous, quel Yoga aimez-vous pratiquer? Lequel avez-vous essayé?