Les techniques de purification selon le yoga sont aussi appelées « Kriyas »
Les Kriyas, venant du Hatha Yoga, sont des pratiques destinées à nettoyer le corps et nous permettent d’être en meilleure santé.
1- Jala neti, Nettoyage du nez
→ Jala Neti
√ Pratique :
– On remplit le pot neti d’eau chaude (minérale et entre 38 et 40°) salée. On utilise environ une cuillère à café pour un litre d’eau.
– Au dessus d’une bassine ou d’un lavabo, placez l’embout du pot dans la narine droite et penchez la tête vers la gauche pour que l’eau sorte par cette dernière. Respirez par la bouche. On va utiliser la moitié du contenu du pot pour chaque narine.
– Répétez l’opération à gauche.
– Lorsque vous avez terminé, expirez plusieurs fois par le nez.
Bienfaits :
- Renforce la vision et élimine la fatigue oculaire
- Soulage les maux de tête. La mémoire et la concentration s’améliorent.
- Effet bénéfique sur les problèmes liés aux cavités nasales et aux sinus.
- Evite les rhumes de cerveau et les sinusites.
- Atténue le rhume des foins et les allergies au pollen.
- Elimine le mucus et la poussière accumulés dans les passages nasaux.
∇ Précautions: Ne pratiquez pas en cas de rhume sévère ou si vous souffrez de mal aux oreilles.
→ Sutra Neti
Le Sutra Neti se pratique avec un cordon de coton roulé qui a été trempé dans de la cire d’abeille ou dans l’huile. Il est indispensable de pratiquer cette technique sous la surveillance d’un professeur.
On peut aussi utiliser un cathéter.
On insère le cordon par une narine et le ressort par la bouche.
Bienfaits :
- Cette technique est très utile aux personnes qui ont des problèmes respiratoires ou des narines trop étroites.
- Avec une pratique maîtrisée, Sutra Neti peut être pratiqué tous les deux jours ou même quotidiennement.
- Vidéo
2- Dhauti, Purification de l’œsophase et de l’estomac
Cette technique est aussi connue sous le nom Gaj Karn. Gaj, qui signifie éléphant. Lorsqu’un éléphant est nauséux, il enfonce sa trompe dans l’estomac et en expulse le contenu. C’est le nettoyage interne du corps.
→ Jala Dhauti
√ Pratique :
– Mélangez deux litres d’eau chaude (38 à 40°) avec une cuillerée à café de sel.
– Restez debout et buvez l’eau rapidement verre après verre. Penchez-vous légèrement vers l’avant, appuyez la main gauche sur le bas de l’abdomen et enfoncez l’index et le majeur de la main droite au fond de la gorge. En même temps, pressez la langue vers le bas afin de provoquer la nausée. Toute la quantité d’eau ingurgitée ressort en 30 secondes.
Bienfaits :
- Exerce une influence positive contre l’acidité, les allergies et l’asthme.
- Élimine la mauvaise haleine.
- Soulage la nausée.
- Vidéo
∇ Précautions : Ne pratiquez pas cet exercice en cas d’hypertension artérielle ou d’ulcère.
→ Sutra/Vastra Dhauti
√ Pratique :
– Cette technique de purification de l’estomac s’effectue à l’aide d’une bande de coton de trois mètres de long et de dix centimètres de large. Le tissu va absober Phlegme, biles et autres impuretés de l’estomac. Il faut avaler lentement la bande et parfois prendre une gorgée d’eau pour l’accompagner dans sa descente vers l’oesophage. (On le laisse 10/15 min dans l’estomac avant de l’extraire).
Bienfaits :
- Purifie l’estomac.
- Elimine l’acidité.
- Purifie les voies respiratoires supérieures, soulage l’asthme et les allergies au pollen ou à la poussière.
- Vidéo
→ Danta Dhauti
– Cette technique consiste à nettoyer les dents et les gencives. En général on utilise de l »huite de coco ou de sésame pour le gargarisme. Le nettoyage de la langue peut se faire avec un grattoir métallique ou une cuillère.
3- Nauli, Rotation des abdominaux
Cette technique va faciliter la digestion et nous permettre de mieux éliminer. On contrôle toute la région du ventre. La pratique régulière va faciliter la digestion, tonifier les muscles abdominaux, les intestins et les organes reproducteurs, excréteurs et urinaires. Elle accroît l’élasticité des poumons, la force et la mobilité du diaphragme, stimule le foie, le pancréas, les reins et les glandes surrénales.
→ Agnisara Kriya
√ Pratique :
– Tenez-vous debout avec les jambes légèrement écartées.
– Inspirez profondément par le nez. Expirez complètement par la bouche en pliant un peu les genoux et placez les deux mains sur les cuisses. Tendez les bras. Le dos est droit, la tête également. Relâchez les abdominaux.
– Maintenant, sans respirer, activez rapidement la paroi abdominale avec force vers l’intérieur et l’extérieur à 5 reprises puis inspirez par le nez et redressez-vous de nouveau.
– Répétez l’exercice 5 fois.
Bienfaits :
- Eveille le “feu digestif ”.
- Effet stimulant sur le métabolisme
- Renforce le système immunitaire et lutte contre le diabète.
∇ Précautions : Ne pratiquez qu’avec l’estomac vide. Évitez cette technique en cas de grossesse et en période de menstruation. Consultez un médecin avant de pratiquer cet exercice en cas de maladie des intestins ou du pancréas.
→ Nauli
√ Pratique :
– Tenez-vous droit avec les jambes légèrement écartées. Inspirez profondément par le nez. Expirez par la bouche et penchez-vous vers l’avant en gardant le dos droit. Pliez légèrement les genoux et placez les mains sur les cuisses. Faites ressortir les muscles situés sur les côtés de l’abdomen et contractez les muscles parallèles qui se trouvent au centre des abdominaux (Grands droits).
– Lorsque le besoin d’inspirer se manifeste, redressez-vous et inspirez.
– Ce processus peut être répété 5 fois. Après avoir pratiqué ainsi quelque temps, il devient possible d’activer les abdominaux (Grands Droits) de droite à gauche et de gauche à droite, puis d’effectuer une rotation avec ces muscles.
Bienfaits :
- Renforce les abdominaux
- Massage des intestins et des organes situés en bas de l’abdomen.
- Régule la tension artérielle et prévient le diabète. Utile en cas de brûlures d’estomac et de maladies de peau (acné).
- Améliore la digestion: Effet stimulant et régulateur sur tout l’appareil digestif. De nombreuses maladies puisent leur origine dans le système digestif : maux de tête, maladies de peau, et même certains cancers. Les substances toxiques et les déchets qui n’ont pas été éliminés quotidiennement sont emmagasinés dans le corps, ce qui provoque ces troubles.
- Vidéo
∇ Précautions : Pratiquez l’estomac vide. Ne pratiquez pas en cours de grossesse, en cas de calculs rénaux ou biliaires.
4- Basti et Shanka Prakshalana, Nettoyage complet des intestins
Dhauti nettoie la partie supérieure de l’appareil digestif. Basti et Shanka Prakshalana évacuent complètement le contenu des intestins et nettoient tout le système digestif (de la bouche à l’anus).
→ Basti
Cette technique est appliquée sous forme de lavement afin de nettoyer la partie inférieure de l’intestin.
→ Shanka Prakshalana
Cette technique se pratique le matin l’estomac vide.
√ Pratique :
– Chauffez 6 à 7 litres d’eau à 38-40°C. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel de mer par litre d’eau.
La température de l’eau doit être constante pendant toute la durée de la pratique. Buvez rapidement toute la quantité d’eau, verre après verre.
– Après chaque verre, pratiquez cinq exercices d’étirement et de torsion.
– Après le 5e verre, allez aux toilettes et pratiquez Ashvini Mudra (contraction et relâchement rapide de l’anus).
– Continuez à boire l’eau chaude salée verre par verre et à pratiquer les torsions et Ashvini Mudra jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matière solide à évacuer. Le processus entier n’est complet que lorsqu’il n’y a plus que de l’eau propre qui est éliminée.
– Ensuite, nettoyez l’estomac, l’œsophage et les bronches avec Dhauti (mais avec de l’eau non salée).
– Pratiquez Jala Neti pour éviter le mal de tête. Détendez-vous pendant l’heure qui suit la pratique. Couvrez-vous bien mais ne vous endormez pas.
∇ Précautions : Le régime qui suit est important. Du Khicheri doit être consommé environ une heure après Shanka Prakshalana.
Recette du Khicheri : Mettez 2 verres de riz Basmati, 3/4 de verre de haricots Mungo (soja), 1/2 cuillerée à café de curcuma moulu, 1/2 cuillerée à café de cumin et du sel dans une casserole. Ajoutez trois fois la quantité d’eau et couvrez. Laissez cuire jusqu’à ce que la préparation soit tendre.
Ajoutez 1 cuilerée à café de beurre ou de beurre clarifié. Ce plat a pour effet de former un film protecteur sur la paroi intestinale, c’est pourquoi on doit en consommer autant que possible. Ne buvez pas au cours des deux heures qui suivent le repas.
Régime :
– Au cours des semaines qui suivent, ne consommez que de la nourriture très digeste car les intestins sont très sensibles après cette pratique. Durant sept jours, évitez le lait, le fromage, les fruits et les légumes crus, le thé noir et le café. Pendant vingt jours, évitez les aliments susceptibles d’induire des flatulences, comme les haricots, le chou-fleur, les choux, l’ail, l’oignon, les épices piquantes, les boissons gazeuses. Pendant au moins quarante jours, évitez la viande, le poisson, les œufs et l’alcool (pour être en bonne santé, il est recommandé de les éliminer de votre régime).
– Il est tout à fait normal que le processus d’élimination ne se produise pas pendant les 2 ou 3 jours qui suivent la pratique. Il est conseillé de pratiquer Agnisara Kriya et Nauli chaque jour après Shanka Prakshalana.
– Shanka Prakshalana peut être pratiqué quatre fois par an, lors du changement de saison. À cette période, notre biorythme interne change. Cette pratique peut également être mise en œuvre deux fois par an, entre la mi-octobre et le début du mois de novembre, et entre la mi-mars et le début d’avril.
Bienfaits :
- Shanka Prakshalana purifie le sang, détoxifie l’organisme et améliore la digestion.
- Il élimine les allergies (comme le rhume des foins) et les maladies de peau (acné, pso-riasis et infections de l’épiderme).
- Il évite la léthargie printanière et équilibre l’esprit.
∇ Précautions : Shanka Prakshalana doit être évité par les moins de 15 ans, en cours de la menstruation et lors de la grossesse. Il est contre-indiqué aux personnes qui ont une tension artérielle très basse, des gastrites, des ulcères, des reins faibles, des calculs rénaux ou biliaires importants, un diabète chronique, une hernie ou des maladies mentales.
5- Pranayama Kapala Bhati, Nettoyage des sinus frontaux
√ Pratique :
– Penchez légèrement la tête et le haut du corps vers l’avant. Inspirez par la bouche et expirez rapidement et avec force par le nez 25 à 50 fois.
– Initialement, cet exercice se pratique avec les deux narines, et ensuite par une seule narine en penchant la tête du côté droit ou gauche.
– Après Kapala Bhati, détendez-vous pendant 1-2 minutes.
Bienfaits :
- Cette technique exerce un effet régénérant. L’afflux sanguin en direction de la région du front et des canaux du nez est stimulé. Ceci est très utile en cas de sinusite.
- Oxygénation du sang et élimination des toxines.
- Le nez est nettoyé et le système respiratoire est renforcé. L’effet qui en résulte est apaisant et aide donc à lutter contre le stress.
- Pratiquée avant la méditation, cette technique apporte la paix intérieure.
∇ Précautions: Kapala Bhati peut générer un léger effet d’étourdissement, toutefois, cela s’atténue avec un peu de pratique.
6- Trataka, Concentration sur un point ou sur la flamme d’une bougie
√ Pratique :
– Assis en posture de méditation, disposez en face de vous une bougie. Placez-la à environ un bras de distance de vous avec la mèche située à la hauteur de votre poitrine.
– Ouvrez les yeux et regardez la flamme sans ciller. De l’extérieur vers l’intérieur. Ne clignez pas de yeux. Des larmes finiront par couler naturellement, ce qui nettoiera des impuretés.
Bienfaits :
- Purifie les yeux, renforce les muscles oculaires et améliore la vision ainsi que la mémoire.
- Aide à lutter contre les problèmes d’insomnie et d’incontinence nocturne.
- Renforce la capacité de concentration.
- Développe l’intuition, l’aptitude à la visualisation et la volonté.
∇ Précautions : Cet exercice ne convient pas aux personnes qui souffrent de problèmes psychiques. Ceux qui ont une tendance à la schizophrénie ou aux hallucinations ne doivent pas pratiquer Trataka.
One comment for “Les techniques de purification selon le Yoga”
berelaxbeb
Super article, très intéressant. Je suis très adepte du Kaya Kriya apès ma séanc d’asanas pour purifier le mental.