Combien de temps dans la journée passons-nous à nous inquiéter de ce qui n’est pas encore? Quelques minutes? Des heures?
Vivre l’instant present, être dans la pleine conscience…Dans nos quotidiens ultra timés et programmés, cela résonne presque comme un appel à l’inconséquence ou l’irresponsabilité. Comment survivre si l’on ne prévoit rien, si l’on fait juste “confiance”?
L’exercice de l’instant présent est une ouverture au monde. Une invitation à la maîtrise de soi. C’est d’écouter l’autre réellement, sans laisser la place à nos ruminations, le laisser terminer, sans calculer d’avance notre réponse.
Rassembler notre esprit dispersé pour qu’un regard nouveau jaillisse, dans chaque situation.
L’inconnu est le sort de l’humanité. La condition sine qua non de notre existence. La peur constante qu’il engendre nous fait passer à côté de toutes les merveilles du monde. Recouverts de nos angoisses, nous laissons filer l’or précieux de l’instant présent entre nos doigts. C’est le siège de notre égo, assoiffé de protection et de triomphe, qui commande trop souvent nos actions et nos pensées.
Apprendre à reconnaître ces pulsions qui nous figent et nous asphyxient, penser et agir sans illusion, avec sagacité, voilà la douce mélodie dans laquelle nous entraîne l’instant présent.