Mon corps, mon esprit, mes critiques…

L’auto-critique, oui, celle là même…Combien de fois vous êtes-vous dit aujourd’hui…j’ai une sale tête, j’ai un bourrelet, non mais regarde ma cellulite, quelle conne, je suis un imbécile, je n’y arriverai jamais, il ou elle est mieux que moi?

→ Mon corps, mon esprit, mes critiques…

Toutes ces petites douceurs que l’on se répète toute la journée…Sans s’en rendre compte, on se rabaisse tout le temps, on se met la pression. On n’est jamais content de ce que l’on a et surtout on ne se rend pas compte de « comment » on est. On se voit à travers notre prisme et visiblement ce n’est pas le même que celui des autres.

Je l’entends si souvent dans mes cours…’Je n’y arrive pas », « Je ne suis pas assez souple », « J’ai l’air d’une cruche »…Vous êtes déjà là, en cours de Yoga! Pour vous, pour vous faire du bien. Est ce que l’on a besoin de mettre un pied derrière la tête pour se prouver quelque chose?
Notre corps est en mouvement, on transpire, ca tire, on respire, on est conscient…c’est le moment de se remercier. De faire du yoga, de faire quelque chose pour son corps et son esprit. Notre petit bourrelet, cette petite cellulite sur les cuisses…Ce n’est pas cela qui doit prendre le contrôle de votre vie, altérer votre confiance ou vous faire perdre vos convictions.

Tous les jours sur les réseaux sociaux, je vois ces déesses bouger leurs corps, prendre des photos incroyables, dans des postures qui me semblent impossibles. Oui, parfois je me dis que je ne pourrai pas aller jusque là, que je ne fais pas ce qu’il faut, pourquoi pas moi…bla bla bla…Je me rappelle que je pars de loin, que j’y travaille chaque jour, que le yoga n’est pas un état de souplesse : « Pratiquer intensément, ce n’est pas rechercher des postures difficiles et compliquées, contraindre son corps avec volontarisme pour obtenir souplesse  ou puissance physique. Ce n’est pas chercher à copier parfaitement une forme, mais, à travers un travail approprié du corps, atteindre, dans la posture, cet apaisement du mental qui est l’état de Yoga ».

L’apaisement du mental…pour moi, il vient d’abord de ce don de soi dans les mouvements, tordre mon corps, l’étirer, le serrer, l’écarter…Mon mental est ensuite prêt pour méditer. Je suis disponible, prête. A relativiser, à m’aimer. Je ne parle pas de se faire des compliments toute la journée, de se dire que l’on est sublime quand on se regarde dans le miroir, que l’on est mieux que tout le monde…Simplement de s’accepter. Avec nos qualités, nos défauts, ceux qui nous font être NOUS et personne d’autre. Nous sommes notre meilleur allier et il faut absolument que l’on se le rappelle le plus souvent possible.
Ce que l’on pense à propos de nous-même va aussi déterminer ce que l’on renvoit aux autres et donc ce que l’on reçoit. Si on se méprise, si on se critique, dans quel état d’esprit va-t-on rencontrer les autres? Que vont ils nous donner en retour?

Se dire je t’aime, c’est une déclaration d’amour à tous. A chaque pensée négative, respirez. Mettez la de coté. Ayez une pensée positive. Pensez le sincèrement, profondément. Souriez. Regardez, votre collègue vous sourit aussi, du coup!

Quelques liens qui inspirent…
Kathryn Budig et l’acceptation du corps
Des vrais corps de Yogis
Jessamyn, la yogi ronde qui fait valser les clichés

6 comments on “Mon corps, mon esprit, mes critiques…

Tres bien dit!merci! Namaste N’aia.

Merci Nadège 😉

Hello Maud, je te rejoins parfaitement dans ta définition du yoga. L’apaisement du mental prime sur la performance physique, cela va sans dire. On pense rarement à la gratitude envers nous même quand on pratique (en dehors du tapis non plus, d’ailleurs!), c’est vrai que c’est important de le rappeler. Quand je pratique seule, j’aime bien prendre quelques secondes à la fin d’une séance pour me donner un peu de bien, de gratitude et d’amour. Un peu comme j’aime remercier et féliciter mes élèves à la fin d’une séance. A bientôt 🙂

Merci Emilie!
Oui, pratiquer la gratitude est un travail de tous les instants…sur et en dehors du tapis. Je penserai à tes mots à la fin de ma séance aujourd’hui pour « me donner de l’amour » 🙂
A bientôt, Bises!

Bonjour Maud
Je suis en train de découvrir ton blog. Bravo !

Ca m’a pris des années pour sortir d’une compétition vis à vis de moi-même et pour, à la place, me donner un peu d’amour. Ces dernières semaines, je fais l’expérience de pratiquer peu et que des choses simples. Et je me rends compte que c’est peut-être là que je trouve le plus de sérénité. On peut vraiment équilibrer, harmoniser corps souffle et mental avec des choses simples, sans jouer forcément à l’équilibriste.

Namaste

Bonjour Eve-Anne,

Merci pour ton commentaire 🙂
Je suis complètement d’accord avec toi : Je ne suis pas sure que l’on calme les perturbations du mental en faisant l’équilibriste ou le contorsionniste ;-). En fait, je crois que chacun doit choisir ce qui lui convient le mieux, ce qui lui fait du bien, physiquement et mentalement. Parfois je me sens raplapla, parfois en grande forme et j’adapte la pratique :-).

Prends bien soin de toi,

Maud

Leave Comment