→ Monsieur fait du Yoga ?!
Le yoga est né il y a environ 2000 ans…crée par les hommes…pour les hommes. Il y a peu de traces des femmes dans la littérature ancienne du Yoga.
Le yoga était pratiqué au 18ème par les Cipayes. Ceux-ci étaient les soldats des Maharaj et autres rois alors en fonction. Ils le pratiquaient comme un exercice d’échauffement pour se préparer à la guerre et se maintenir en forme.
Les grands maîtres de l’époque moderne sont majoritairement des hommes. Au début du 20ème siècle, Krishnamacharia fonde une école de Hatha Yoga, tel qu’il sera diffusé et popularisé ensuite en Occident, après la seconde guerre mondiale. Dans les années 60, les Beatles vont se passionner pour le Yoga et passeront plusieurs mois dans un ashram en Inde.
Les femmes sont intervenues dans le Yoga vers le milieu du 20ème siècle. Par le biais de femmes telles que Indra Devi ou Eva Ruchpaul. Indra Devi sera l’une des premières à introduire et populariser le Yoga aux Etats-Unis. Elle est l’une des seules élèves femmes de Krishnamacharya et deviendra la professeure des stars (Greta Garbo, Marylin Monroe…). A partir de là, le Yoga est plus considéré comme une pratique féminine que masculine. Il est réservé aux femmes au foyer avec des exercices doux et lents, accessible au public de masse. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles les hommes considèrent encore aujourd’hui le Yoga comme une gymnastique féminine.
Aujourd’hui…
En occident, l’industrie du Yoga utilise depuis longtemps des images de femmes fines, musclées, souvent blanches pour vendre ses produits. On ne se demande pas pourquoi le yoga est associé aujourd’hui à une certaine vision de l’idéal féminin.
Les cours collectifs en France comptent en général 85 à 90% de femmes. Un peu moins aux Etats-Unis. Les hommes désertent encore les salles de Yoga pensant que ce n’est pas assez physique, qu’ils ne sont pas assez souples, que « c’est un peu la honte » par rapport aux amis…
Pourtant, ceux qui participent une première fois sont souvent conquis et reviennent sans problème.
Ils y viennent sensiblement pour les mêmes raisons que les femmes : pression au travail, stress, divorce, blessures, ennuis de santé. D’ailleurs le yoga donne désormais la place aux hommes, notamment avec des tapis de Yoga plus grands (dont j’avais déjà parlé dans cet article : Comment choisir son tapis de Yoga?).
Le Yoga devient très populaire chez les stars (Matthew McConaughey, Russel Brand, Sting, Robert Downey Jr…) et les sportifs : LeBron James (Basket), David Beckham,…Le Yoga permet en effet d’acquérir plus de souplesse, une musculature profonde, une meilleure respiration et entretient les articulations. C’est aussi une excellente discipline pour la préparation mentale, la confiance en soi et la concentration.
En Inde, ce sont traditionnellement et majoritairement les hommes qui pratiquent le Yoga.
Pattabbi Jois, le fondateur de l’Ashtanga Yoga interdisait aux femmes de suivre son enseignement. Puis il a ouvert son ashram à tous au fur et à mesure.
Aujourd’hui les Yogas les plus connus et enseignés font référence aux grands maîtres indiens (Iyengar,Sivananda, Satyananda…). Les Maîtres femmes sont bien moins nombreuses.
Alors pourquoi les hommes gardent-ils l’image d’un yoga pépère et mou ?
On dit souvent que les hommes sont moins souples que les femmes car leur musculature est plus développée. Mais nous avons tous à peu près les mêmes modes de vie : On est assis toute la journée, on mange les mêmes choses, on met le sport de coté…
Le coté spirituel du Yoga peut aussi freiner. Mais souvent, les professeurs ou les cours ne mettent pas cet aspect en avant afin de respecter les croyances et/ou religions de chacun. Les séances où l’on passe une heure en posture de méditation à respirer de l’encens et à chanter des mantras ne sont pas majoritaires.
Excuse n°1 : Je ne suis pas assez souple. Est-ce que vous avez déjà répondu : je ne peux pas soulever de poids je n’ai pas assez de muscles ? Non validé, la souplesse c’est comme les muscles. Ca se travaille et ça s’acquiert.
Excuse n°2 : C’est un truc de gonzesses. Essayez l’Ashtanga ou le Vinyasa Flow. Ce sont des yogas exigeants, physiques qui demandent de la force, de la flexibilité, de l’équilibre, de la concentration, de la transpiration, de la relaxation, des étirements. Faites en l’expérience une fois, vous changerez peut être d’avis.
Ce que je constate pendant les cours, c’est que les hommes peuvent rapidement se sentir à l’aise dans les postures exigeant de la force. Les femmes dans la souplesse, mais ce n’est pas toujours le cas. Le plus important est que chacun ait conscience de ses capacités physiques et mentales et les développe dans un corps débarrassé des tensions et des douleurs avec un esprit clarifié.
Peu importe l’allure de la posture. Ce qui compte, c’est l’effet qu’elle produit.
Les hommes et les femmes sont différents. Ils le seront aussi pendant un cours de Yoga mais pourront se retrouver dans une pratique physique, de concentration, de respiration.
Pour les hommes c’est aussi une autre façon de se dépenser. Il n’y pas de compétition, on ne se mesure pas aux autres. Faire du yoga c’est adopter un autre mode de pensée qui est peut être contraire à nos habitudes en occident. C’est un challenge avec soi-même, pas question de faire une béquille à la nana à coté qui met son pied derrière la tête 😉 . Abandonnez l’égo (Au début, on n’accède pas à certaines postures mais ça viendra) et adoptez un comportement humble.
A vos tapis Messieurs!
Le Yoga comme il est pratiqué en Occident est exigeant et requiert force, souplesse, équilibre et endurance. Il apporte concentration et confiance en soi. C’est un travail physique intense et en conscience. On considère le corps dans la globalité sans volonté de dépasser ses limites. On apaise le mental grâce aux exercices de concentration et de respiration. Le Yoga peut être une activité complémentaire parfaite pour les sportifs qui veulent se dépenser sans se blesser et apaiser corps et mental.
En pratiquant le Yoga, les hommes développent leur souplesse, gèrent mieux le stress, récupèrent mieux physiquement, et acquièrent une meilleure maitrise d’eux mêmes. Sexuellement parlant également. Oui messieurs, vos capacités sexuelles seront améliorées. Le Yoga permet une meilleure circulation du sang, développe les muscles profonds (pas de gonflette !), stimule les nerfs et les tissus. Les muscles pelviens sont renforcés : cela peut aussi prévenir et soulager les symptômes et les douleurs liés à la prostate.
On se débarrasse du stress, de l’anxiété, de la pression au quotidien.
On réduit les douleurs dorsales, on diminue le rythme cardiaque et de la pression sanguine.
⇒ Let’s go ;-D
Ajout du 4 août 2015 : Cette interview de Jason Crandell, professeur de Yoga à San Francisco, vient de paraitre dans le Yogi Times. Son avis sur la question est très intéressant!
6 comments on “Monsieur fait du Yoga”
Greg
Maud, ton article est génial.
Il me fait penser aux Boys of Yoga et à leur tagline « Some guys think yoga makes you less of a men, the truth is, it makes you a better one ».
Rare sont les hommes qui franchissent le pas pour essayer un cours de yoga, et pourtant, les effets se font très vite ressentir, tant dans la tête que dans le corps.
Pour ma part, la rencontre avec le yoga a été l’une des plus belles…
Love&Happiness
claudiayogapassion
Coucou Maud !
Super article ! Merci !
Je suis sûre que ça va contribuer à ce que de plus en plus d’hommes fassent leurs premiers « pas » sur un tapis 🙂
C’est fou car tout juste hier je partageais la mini-BD super drôle de DoYouYoga qui donne des conseils pour attirer son copain sur le tapis de Yoga.
C’est par ici pour ceux / celles qui ne l’auraient pas encore lue :
http://www.doyouyoga.com/8-ways-to-get-your-man-on-the-mat-illustrated-58693-56063/
Bises,
Claudia de YogaPassion
Clémentine
Oh oui ton article est génial 🙂
C’est passionnant d’observer l’évolution du yoga dans la société et la façon dont il est perçu selon les époques, plutôt viril ou gracieux.
Dans mon école de yoga actuelle, jétais étonnée de découvrir un pourcentage hommes/femmes équilibré, 50/50.
Quoi de mieux pour équilibrer nos côtés Yin/Yang que le yoga : le yoga, aussi masculin que féminin!
À bientôt,
Clémentine
3heures48minutes.com
Maud
Merci beaucoup Greg! Tu partagerais ta rencontre avec le Yoga? Je pense que le témoignage d’un homme serait très inspirant!
A très bientôt,
Maud
Maud
Merci Claudia! Et pour le lien également 😉
Oui oui, amenons les hommes sur les tapis!
Bises!
Maud
Merci Clémentine!
C’est génial que vous soyez autant d’hommes que de femmes. Cela doit vraiment enrichir les échanges et la pratique!
Bises!
Maud