Avec le temps, (quelques heures de cours derrière moi) et des élèves aux multiples possibilités, à la souplesse et aux douleurs si variées, un constat : les postures fondamentales, qui deviennent si communes et répétées, sont peut-être les plus difficiles à apprivoiser.
Comment bien respirer, passer correctement d’une planche à un chaturanga sans se vautrer? A un chien tête en haut puis à un chien tête en bas sans se casser le dos?
⇒ Quelques éléments de réponses (pour débutants ou confirmés qui ont besoin de se reposer) et un arrêt tout particulier sur le chien tête en haut, la posture que l’on adore détester. Et éviter! (Oui je vous vois, museau en l’air, comme si de rien était). A faire, pour éviter de te casser le dos!
La planche
- Placez les poignets dans l’alignement des épaules. Les doigts sont écartés, les paumes de main ancrées dans le sol.
- Les abdominaux sont engagés et les talons repoussés en arrière pour venir allonger et étirer l’arrière du corps.
- Si vous sentez une tension au niveau des lombaires, c’est sans doute parce que le bassin est trop bas, trop prêt du sol. N’oubliez pas de serrez les fesses et rappelez-vous que tous les muscles du corps doivent être engagés.
- Vous regardez vers l’avant pour que la colonne vertébrale soit bien alignée et rapprochez les omoplates l’une de l’autre délicatement, sans forcer.
….
Chaturanga
- A l’expir, poser les genoux et en gardant les coudes près de côtes, pliez les bras vers le sol
….
Chien tête en haut
- Placez les mains de chaque côté de la poitrine afin que vos avant bras soient a peu près perpendiculaires à votre tapis.
- Repoussez le dessus de vos pieds fermement dans le sol, jusqu’à insistez sur vos orteils, qui sont écartés. Les pieds sont séparés d’une distance…d »un pied.
- Serrez les fesses et à l’inspiration, poussez les mains dans le sol, bras tendus, les épaules toujours dans l’alignement des poignets. Étirez le cœur vers le haut (poitrine vers l’avant), ouvrez votre cage thoracique en rapprochant vos omoplates et repoussez vos épaules vers le bas du dos (on les éloigne des oreilles) , pour libérer la nuque.
- Les jambes sont elles aussi tendues et engagées, au dessus du sol (bassin et genoux), le poids corps sur les paumes de main et les orteils.
- En fonction de ce que notre nuque nous autorise à faire, on regarde vers l’avant ou on penche délicatement la tête vers l’arrière en allongeant l’avant du cou
….
Chien tête en bas
- Pour éviter toutes douleur dorsales et pratiquer une transition plus en douceur, je conseille de revenir à quatre pattes et de passer, à son rythme, et en expirant, en chien tête en bas
….
♥ Rappelez-vous que le yoga est une pratique, une discipline qui demande du temps et de la persévérance. Ce qui compte le plus, c’est que le yoga vous apporte bien-être et harmonie avec votre corps et dans votre esprit. Ne vous infligez pas de pression supplémentaire, pratiquez à votre rythme en respectant votre corps ♥
2 comments on “Ne te casse pas le dos!”
lewerentz
Merci pour ces conseils fort utiles.
Maud
Avec plaisir 😉