Une amie, qui ne pratique pas le yoga, m’a récemment demandée de lui expliquer en quoi cela consistait. Autant que la réponse profite à tout le monde !
Le Yoga s’est divisé en plusieurs branches distinctes dès le départ. Les pratiques, bien que beaucoup soient communes en apparence, varient en fonction des courants de pensées, époques, maîtres, profs et pratiquants.
Je vais essayer de faire simple, en fonction de mes connaissances et de ma pratique.
D’abord les postures, que l’on connait le plus aujourd’hui.
Elles ont été remises au goût du jour et réinventées par Krishnamacharya au début du cercle dernier. Les postures debout étaient presque anecdotiques jusque là.
Les postures permettent de renforcer nos muscles, fascias et articulations. Les étirements réguliers au sein de la pratique nous offrent plus grandes souplesse et agilité.
On retrouve force, équilibre, amplitude de mouvement, meilleure proprioception, entre autres.
Ce qui rend une séance de yoga unique : en sollicitant le corps dans tous ses aspects, on développe la conscience du souffle et du mental, qui n’a d’autre choix que de se concentrer sur ce qu’il fait.
La relaxation finale, si elle est en plus adaptée à la séance qui a été développée, active le système nerveux parasympathique : on est relaxé, apaisé, on prend naturellement un peu de distance avec nos émotions et les situations qui nous tourmentent.
On bouge toute notre énergie en conscience, c’est souvent pour cela que l’on se sent si différent après une séance.
Coté énergétique, le yoga est étroitement lié à l’Ayurvéda, la science et médecine indienne.
Selon elle, chaque personne possède une constitution unique appelée dosha. Elle est basée sur la physiologie, l’émotionnel…et décrit l’être humain dans sa globalité.
Ces doshas peuvent être équilibrés par l’alimentation et les habitudes de vie par exemple. Une séance de yoga devrait aussi s’adapter à chacun, en proposant notamment des postures « tri-doshiques » qui conviennent à tous, sans risque de provoquer des déséquilibres.
On prend également en compte les chakras, qui ne sont pas juste de petits dessins sur notre colonne vertébrale 🙂 Ils se forment à des âges divers, au fil de notre évolution. Aujourd’hui, on considère que ce sont surtout les chakras du bas (relatifs à la survie, l’envie, l’égo) en résumé, nos bas instincts, qui sont activés. Les chakras supérieurs, en lien avec la connaissance de soi, l’altruisme, la spiritualité, sont peu développés.
C’est ce que la pratique du yoga nous invite à faire.
La respiration, connue sous le nom de « Pranayama » est un outil extraordinaire. Elle permet de calmer, énergiser, purifier, refroidir, réchauffer…Le Swara yoga qui est une science à part entière et complémentaire du yoga, insiste sur la maitrise des flux énergétiques dans le corps, en activant certaines zones du cerveau, ainsi que les Nadis (parmi 72000 canaux qui sillonnent notre corps)). Elle peut considérablement améliorer notre vie quotidienne.
Enfin les pratiques calmes, telles que la relaxation, la médiation, le yoga nidra…sont parfois considérées comme dérageantes car silencieuses et parfois introspectives. Elles offrent des clés de compréhension sur le fonctionnement de notre cerveau et l’influence qu’il a sur nous. Le yoga nous permet de reprendre les choses en main : identifier les causes de nos tourments, déployer des qualités de compassion, trouver plus d’équilibre émotionnel, de quiétude intérieure. Le cerveau peut-être dressé, nous devons simplement apprendre 🙂
Une séance de yoga parait simple, mais pour préserver l’équilibre de chacun, elle a besoin de beaucoup de composants, de connaissance et de subtilité.
Cette description est bien loin d’être complète mais j’espère qu’elle vous éclairera sur ses principaux aspects.
Maud