Pendant mes quelques jours de congés au mois d’août, j’ai décidé faire une pause, de mettre mon corps au repos : Pas de course à pieds, pas de pratique physique du Yoga. De la marche tout au plus.
→ Savoir faire une pause, entre petite culpabilité…et grands bienfaits…
Tous les jours, toute l’année, je fais du sport. De la course à pieds, tous les deux, trois jours et une pratique quotidienne du yoga (plus ou moins longue) et en moyenne 4 cours dispensés par jour…
Autant dire que mon corps est sollicité la majeure partie du temps. Et parfois, il fatigue.
Pendant l’année, j’essaye de faire une pause un jour dans la semaine. J’offre à mon corps un petit bain, eau chaude, eau froide, des massages mais le corps, c’est comme la tête, on a besoin de mettre tout ça à l’arrêt, pendant plus de quelques heures.
Au quotidien, le yoga me fait un bien fou, il m’énergise, m’apaise, m’équilibre. Mais je commence aussi à sentir quelques douleurs, de la fatigue. Bref, il faut savoir s’arrêter.
C’est difficile pour moi de ne pas culpabiliser les premiers jours mais je ne me sens pas si mal, les muscles sont moins tendus, le corps se relâche, je n’ai plus de courbatures.
Couper du travail, c’est indispensable. On en a en général tous besoin et ça permet de repartir du bon pied.
Mon travail, c’est ma passion et je sais que j’ai beaucoup de chance. Mais si je veux couper mentalement, je dois aussi couper physiquement. J’essaye de ne pas lire tout ce qui concerne le yoga, pas de livre, de magazine ou de blog et de ne pas dérouler mon tapis.
Et le résultat est là : je reprends pleine d’envie, motivée, je me suis vidée la tête autrement. Etonnamment, mon corps se remet en route hyper facilement, je n’ai pas perdu en souplesse (presque au contraire), je n’ai aucune douleur, je suis pleine d’entrain. Je n’ai pas non plus perdu mes muscles, je sais encore tenir la tête à l’envers! On recommence en douceur et le corps n’a rien oublié!
Bon, j’ai pris 800g que je devrais perdre la semaine prochaine, rien de grave 😉
Ca me permet aussi de diminuer le risque de blessures. Si on force sans arrêt, ca risque de lâcher. Je préfère faire des pauses et interrompre ma pratique de temps en temps plutôt que d’y être contrainte pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Une petite détox sportive donc, qui personnellement m’a fait le plus grand bien! Je reprends plus en forme, énergie au top, j’ai écouté mon corps, respecté mes envies…et glandé : je suis restée longtemps dans mon lit, j’ai lu des romans, regardé plein de films, j’ai bu quelques verres de vin avec les amis…Et aujourd’hui je suis super heureuse de retrouver mon tapis, mon hygiène de vie et mon énergie!
Et vous, est ce que vous faites ou avez fait des pauses? Qu’avez-vous ressenti? Le bilan est-il positif ou négatif?
2 comments on “Savoir faire une pause”
Claudia de YogaPassion
Coucou Maud,
Merci pour ce super article qui nous rappelle très justement d’écouter et de respecter notre corps, en lui accordant des pauses et des moments de déconnexion quand il en a besoin.
J’ai aussi des jours « sans », et je reprends ensuite avec encore plus de plaisir. Par contre j’essaie de conserver ma pratique quotidienne de la méditation pour continuer à entraîner mon esprit… et c’est vraiment reposant, pour le corps aussi !
Je te souhaite un bel après-midi !
A bientôt,
Claudia de YogaPassion
Yogimag
En effet, dans la vie, il est toujours indispensable de faire des pauses, afin de reprendre ses forces, son souffle et se lancer à nouveau.