1- L’eau
Il est essentiel de boire de l’eau, avant et après l’effort pour réhydrater les muscles et éviter la déshydratation.
2 – Les plantes
L’Arnica montana. Cette petite fleur soulage des petits traumatismes. Elle permet de réduite les courbatures et de soulager bleus et hématomes. On l’utilise en homéopathie (granules à prendre avant, pendant et après l’effort).
Elle existe aussi en gel ou en huile de massage.
Le cassis. On connait ses petites baies noires, mais ses feuilles sont aussi employées pour leurs vertus anti-inflammatoires. A utiliser en tisane ou en extrait fluide standardisé (EPS) par exemple.
La reine-des-prés. En phytothérapie, elle est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs. Elle prévient et soulage les douleurs articulaires et musculaires.
Le millepertuis. Il est employé en phytothérapie en usage interne et externe. Les pomades agissent sur les courbatures et autres douleurs musculaires.
Le saule blanc est connu pour ses propriétés antalgiques. L’écorce de cet arbre est notamment utilisée en EPS pour soulager tous types de douleurs, y compris musculaires.
Le curcuma mélangé à du miel et à du poivre. Une cuillère à café chaque matin.
3 – Les infusions
Prenez 2 ou 3 fois par jour une grande tasse de tisane de Romarin et de thym. Faites infuser 2 cuillères à café de ces 2 plantes pendant 10 minutes dans un bol de 25 cl.
4 – Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont anti inflammatoires et soulagent efficacement les douleurs. Elles permettent de préparer des huiles de massage pour soulager les courbatures.
Gaulthérie Couchée et Gaulthérie odorante : Ces 2 huiles sont anti-inflammatoires, anti-douleurs, anti-rhumatismales et soulagent les tendinites ou encore l’arthrose.
Menthe poivrée : Un puissant anti-douleur.
Lavande vraie : Décontractant musculaire, anti-inflammatoire et anti-douleurs. Elle soulage aussi les crampes.
Arnica : Soulage les douleurs musculaires, très efficace en cas de choc physique.
Andiroba : Apaise les douleurs musculaires et articulaires. Cette huile soulage les inflammations et les rhumatismes. Elle réchauffe et décontracte bien les muscles.
5 – La thermothérapie
La chaleur augmente le débit sanguin qui favorise l’oxygénation tissulaire et l’évacuation des toxines produites par les muscles. Au-delà de l’effet anti-douleur, la chaleur détend et favorise le relâchement musculaire, diminue la crispation et la perception douloureuse.
6 – La cryothérapie
Le froid apporte remède aux entorses, claquages, tendinites, chocs, hématomes, ainsi qu’aux migraines et maux de tête.
7 – Le bain au bicarbonate
Pour soulager les courbatures, prenez un bain chaud de 20 minutes en ajoutant une tasse de Bicarbonate de soude dans l’eau pour augmenter la circulation sanguine et la transpiration. Vous éliminerez ainsi plus facilement l’acide lactique au niveau des muscles douloureux.
8 – Le jus de citron
Faites une petite cure de jus de citrons pressées (2/3) tous les matins pendant 8 jours. Le jus de citrons est un antibiotique naturel et possède de grandes propriétés anti-inflammatoires.
9 – Le baume du tigre
Il en existe plusieurs variétés : blanche ou rouge. La rouge est plus forte et pour ma part, plus efficace. Elle est composée de plantes médicinales (camphre, menthol, huiles essentielles de cajeput, cannelier, clou de girofle, menthe démentholisée et paraffine). Le baume vous soulagera rapidement et vous aurez une sensation de chaleur intense sur la zone où vous l’avez appliqué. Il soulage inflammations et contractures musculaires.
10 – Le repos
Parfois, c’est la solution la plus efficace pour reposer les muscles, les tendons, les articulations et soulager les courbatures. Si vous sollicitez votre corps toute l’année, il est bon de faire des pauses et de savoir s’arrêter!
Je n’ai pas intégré le silicium organique à cet article mais je vous invite à lire celui-ci pour vous faire une idée…
Des remèdes contre les courbatures de votre côté :-)?
5 comments on “Soulager les courbatures”
claudiayogapassion
Coucou Maud,
Encore un super article sur ton blog ! Merci et bravo 🙂
Les courbatures… je connais bien ! J’applique déjà pas mal de tes conseils et ils fonctionnent super bien 🙂
Je vais essayer le curcuma et boire aussi plus de jus de citron.
Sinon ce qui marche bien pour moi, c’est de me faire masser ! Ca soulage vraiment. Soit en institut par une pro, soit par mon chéri…!
A bientôt et namaste,
Claudia de YogaPassion
Maud
Oh ouiiiiii les massages 😀
Maud
De Rose-marie Robert : merci pour le lien , par contre il manque l’Huile essentielle d’Ylang-ylang, anti inflammatoire et relaxante.
patricia
Article bien utile en ce moment…je pioche quelques idées en espérant que mon mal de dos se dissipe.
Merci pour cet article si clair!
Maud
Merci…Est ce que ton dos va un peu mieux?