→ Comment se nourrir sainement (mais avec gourmandise? :-D)
Lorsque l’on pratique régulièrement le yoga, quelques changements interviennent aussi dans l’assiette…pour une alimentation saine!
L’un des piliers du Yoga est « Ahimsa », la non violence. Envers soi-même, les autres ou encore les animaux. C’est la raison pour laquelle on entend que de nombreux yogis sont végétariens…mais ce n’est pas une obligation, ni une règle! Au yoga, on respecte son corps et on fait attention à ce que l’on met dedans mais on est surtout libre de faire ses choix. Le tout est d’être en accord avec soi-même et de se faire du bien, tout en restant raisonnable. Il existe aussi la notion de pureté, de propreté « Shaucha », pour moi c’est un peu « manger pur, manger sain »!
Une pratique régulière des postures, de la respiration et de la méditation va permettre de mieux écouter son corps. On comprend ce qui nous fait du bien, ou pas! Nous sommes tous différents. La digestion peut être plus rapide ou plus lente, les goûts varient. On peut être allergique ou intolérant à certains aliments. Prenez le temps d’entendre ce que votre corps vous dit!
Au yoga, on transpire, on respire, bref, on se sent bien après une séance : on a moins envie de manger un hamburger/frites après 1h15 d’effort…on aura plutôt envie d’une bonne salade, d’un avocat, de quelques noix…Et de ne pas se sentir lourd, ni avoir mal au ventre…Trop manger, c’est une digestion lente, difficile et qui consomme beaucoup de notre énergie!
Quelques pistes pour manger mieux!
→ Cela peut prendre un peu de temps…mais consultez les étiquettes des produits que vous achetez. Ca a l’air beau c’est vrai mais à y regarder de plus près, il y a 7 colorants dont on n’a jamais entendu parler, des ingrédients à 8 syllabes, de l’huile de palme…et des produits dont l’ingrédient principal… ne l’est pas. Le chocolat par exemple: Sucre, huile, graisse et…ah voilà le cacao en 4ème position! Il y probablement des produits de meilleure qualité un peu plus loin.
→ Evitez les plats préparés…c’est bien pratique mais est-ce normal qu’il y ait 34 autres ingrédients dans votre plat Pâtes-Poulet ;-)? De même pour les plats transformés, trop salés, trop sucrés.
→ Avant d’aller chez le primeur ou au marché, j’aime imaginer de jolies recettes, consulter des blogs pour trouver des idées, associer les goûts…C’est un excellent moment avec les enfants: on choisit des formes, des couleurs…et en rentrant à la maison, on partage un moment ensemble: comment éplucher, couper, cuire…on transforme les aliments ensemble et on a plus de plaisir à goûter le fruit de notre travail!
→ Buvez! De l’eau, du thé, des jus faits maison…L’eau permet d’éliminer et le thé de bien digérer après un repas. C’est bon pour les reins, qui peuvent accumuler des toxines et pour la peau: elle est plus nette et on a une jolie mine!
→ On peut essayer de manger moins de viande et de poisson et de varier nos apports en protéines: l’avocat, les oeufs, le tofu, le soja, les lentilles, le quinoa. Remplacez le lait de vache par du lait d’amandes par exemple. On se demande souvent où les végétariens trouvent leurs protéines … Bien souvent, on n’en manque pas, au contraire, on en absorbe trop!
→ Privilégiez les aliments (fruits et légumes) de saison. Le raisin en février, c’est toujours bizarre…
→ Mastiquez, mâchez les aliments. La digestion est meilleure et on arrive à satiété plus rapidement car on se rend compte de ce que l’on mange.
→ Bougez régulièrement: un petite marche, un jogging, un tennis avec un ami, une séance de yoga…
→ Autorisez-vous quelques écarts : une assiette de frites, un verre de vin, une petite bière, une part de gâteau, une glace…Ca fait partie de la vie!
Manger est un moment de plaisir! Profitez de toutes les bonnes choses que la nature offre! Cuisinez et partagez vos repas!
Mes blogs « Cuisine » préférés:
Deliciously Ella
Cuillère et saladier
Clea Cuisine
Cuisine Campagne