Selon la tradition, le Vinyasa Krama ou « progression éclairée » fait référence à la science du séquençage. Il s’agit de l’ensemble des connaissances permettant de concevoir des cours de manière systématique afin d’atteindre des objectifs spécifiques, par le biais d’une progression soigneusement élaborée. Pour le professeur, l’étude du Vinyasa Krama comprendra les systèmes de connaissance éprouvés de l’Ayurveda, la science du bien-être, du pranayama, la science de la respiration, de l’asana, la méthodologie liée à nos systèmes corporels, de la méditation, la science de l’esprit et, finalement, de l’âme et du tantra, qui tissent ensemble les mondes de l’esprit, de l’énergie et de la matière.
Le vinyasa krama est traditionnellement transmis de maitre à élève. Son but est :
* D’assurer le développement global du corps (flexibilité, force, mobilité)
* D’utiliser le mouvement dynamique pour travailler des groupes musculaires opposés, avant de s’immobiliser ou de « tenir » une posture.
* De prendre conscience et tonifier les différents organes internes en préparation de la posture finale.
* De maîtriser et diriger le mouvement du prana, afin d’approfondir les aspects les plus subtils de tout asana. C’est le souffle qui initie le mouvement, et non l’inverse.
On met un peu de tout aujourd’hui dans la pratique du yoga Vinyasa. Mon professeur l’appelle le « mix shit up » On prend des choses à droite à gauche sans réelles connaissances et on vous pond une séance. Alors, attention à plusieurs choses : La glorification du mouvement permanent au cours d’une séance. Le but du yoga est d’atteindre l’immobilité de l’esprit et du corps. Pour cela, il faut arrêter de bouger. Vous vous sentez bien après un tel cours? C’est normal, vous avez libéré des endorphines, vous avez la tête dans les nuages. C’est bien le problème: Les doshas Vata (instalibilté mentale et émotionnelle, manque de discernement) et Pitta (colère, irritabilité) ont été aggravés…Assurez-vos que le professeur connaisse les mouvements subtils du prana (du souffle et de l’énergie) ainsi que leurs effets à longs termes sur les organes internes. Indice : vous n’en trouverez pas beaucoup.
Bonnes pratiques!