Yoga v.s Burn out

Ces derniers temps, j’entends beaucoup parler du « burn-out », que ce soit dans mon entourage ou parmi mes élèves. Selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), il se manifeste comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

J’ai moi-même parfois ce sentiment d’être débordée, fatiguée, irritable, de n’avoir le temps de rien et surtout, de ne pas faire assez bien. (Prof de yoga au bord de la crise de nerf, bonjour ;-)).

Je n’ai parfois pas le temps pour ma propre pratique. Depuis quelques semaines, je prends le temps de fouler à nouveau mon tapis quotidiennement, ne serait-ce qu’un quart d’heure pour quelques étirements, exercices de respiration et surtout, de la méditation. Ça me permet de faire le vide, de me concentrer (ou en tout cas d’essayer) sur ma respiration, sur mon corps, de me détendre et me reposer. J’ai l’esprit plus clair ensuite, plus efficace et moins « au secours, je ne vais pas y arriver ». Relativisons : si ce n’est pas d’une extrême urgence, j’aurai le temps de le faire demain.

Parmi les principaux symptômes du burn out :

– Sentiment d’échec et d’incompétence
– Démotivation
– Colère et irritabilité
– Confusion, pertes de mémoire
– Pensées suicidaires
– Fatigue et migraines
– Perte de poids
– Infections fréquentes (rhume, grippe…)
– Insomnies…

Aujourd’hui, les technologies modernes sont omniprésentes : appels, textos et emails incessants. On ne coupe plus du travail, même une fois rentré à la maison. L’urgence est devenue un mode de vie. Nous devons être réactifs 24h/24. Le stress omniprésent va entraîner une fatigue de fond avec, à la clé, épuisement physique et émotionnel.

Tout le monde peut-être touché par le burn-out. Souvent, ce sont des personnes très impliquées dans leur travail, perfectionnistes, qui ne comptent pas leurs heures de travail, ni l’énergie dépensée. Le burn-out survient, parfois sans que l’on ne s’en rende compte.
On donne tout, on s’épuise, on perd le contrôle, on s’oublie, on ne tient plus compte de ses limites et finalement…on craque. On qualifie d’ailleurs le burn-out non comme un état, mais comme un processus.

Le burn-out ne touche pas que la sphère professionnelle. Il peut avoir des répercussions sur la vie privée, le couple, les enfants et les amis. La fatigue, l’irritabilité et les attitudes négatives qui en découlent peuvent impacter toute la vie sociale. 

Parfois, on commence à mêler alcool, drogues et anti-dépresseurs dans les cas les plus sévères. Le yoga ne sera peut-être pas suffisant mais peut certainement nous venir en aide, notamment en transformant notre relation et nos réactions face au stress. 

Comment le yoga peut-il nous aider : yoga v.s burn out?

Le yoga va permettre de dénouer les tensions corporelles et d’apaiser le mental.
On conseille en général aux personnes dépressives, ou dont le cerveau carbure à 100 km/h de pratiquer un yoga physique d’abord car il permet de se concentrer sur les postures et la respiration.

Le yoga permet de retrouver un certaine forme d’équilibre, en se ré-appropriant son corps et ses pensées et en instaurant de nouveaux rituels « bien-être » dans la journée.

On peut sentir les bienfaits du yoga dès la première séance. Par exemple, lorsque vous abordez des postures difficiles, votre cerveau vous dit : je veux que cela s’arrête. Mais si le professeur vous dit de tenir un peu plus longtemps, vous vous rendez compte que vous pouvez ne pas immédiatement réagir au sentiment qui vous envahit, et maintenir la posture un peu plus longtemps.

Il en va de même lorsque vous sentez que vous n’en pouvez plus dans une posture, et que vous avez besoin de vous reposer. Vous écoutez ce que votre corps a à vous dire et vous agissez en conséquence.

Avec la pratique, cette conscience du corps et du mental peut s’étendre à d’autre domaines de la vie. On apprend à ne plus réagir à chaud, à prendre les choses avec plus de recul. On se reconnecte à soi-même et on se comprend mieux. Il faut réapprendre à « regarder » ses pensées, plutôt que d’y réagir immédiatement.

Si vous êtes énervé au bureau, prenez quelques minutes. Respirez, étirer vos jambes, vos bras. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois pendant la journée. Cela vous permettra d’avoir les idées plus claires, et de ne pas enchaîner les tâches tête baissée.


Je vous invite à lire l’article de Cécile et ses rituels bien-être du soir, et mon article sur les postures de yoga pour mieux dormir.

Diane, du blog Zen et organisée, a écrit un article sur le burn-out, que je vous conseille vivement 😉 et une grande question : faut-il inscrire le burn-out dans les maladies professionnelles?

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre expérience, que vous ou l’un de vos proches ayez vécu un burn-out. Les témoignages sont importants, sur ce que vous avez ressenti, ce qui vous a aidé…

Namasté les yogis…

2 comments on “Yoga v.s Burn out

Le yoga et beaucoup beaucoup de temps. Je pratique le yoga de maniere quotidienne et j’ai pourtant fait un burn out. Je suis restee en Savasana pendant plus de 3 mois sans pouvoir faire autre chose. Je pense souvent aux personnes en souffrance qui n’ont pas cet outil et je me dis que j’ai de la chance, beaucoup de chance. Bel article. J’espere que ceux qui en ont besoin, tomberont dessus.

Merci beaucoup pour ton témoignage Letizia. Même s’il faut du temps, C’est important de savoir que l’on peut s’en sortir et grâce à quoi. Bises à toi!

Leave Comment