→ Les grands maitres du yoga
B.K.S. Iyengar
B.K.S Iyengar (1918-2014) était un maître de la pratique du yoga (particulièrement du Haṭha Yoga).
Enfant chétif, souvent malade et sans grande éducation, il fut élève de Sri Krishnamacharya durant deux ans. Celui-ci lui croyait peu en lui. A force de determination et de pratique, il devint pourtant l’un des grands maitres du yoga moderne. Dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Āsanas (postures) et du Prāṇayāma, la respiration yogique. La méthode Iyengar repose sur la précision et l’alignement dans les postures.
Sri Krishna Pattabhi Jois
Sri Krishna Pattabhi Jois (1915-2009), Il fut un élève de Sri Krishnamacharya et a enseigné l’Ashtanga Yoga et crée sa propre école, le « Ashtanga Yoga Research Institute », à Mysore, en Inde. Il a écrit le Yoga Mala et a bénéficié d’une très grande influence dans le monde du Yoga.
Baba Hari Dass
Baba Hari Dass est un maitre yogi et un moine silencieux. Il a été formé à l’Ashtanga Yoga et au Raja Yoga de Patanjali. Ainsi qu’au Kriya Yoga, à l’Ayurvéda, au Sanskrit et au Tantra Yoga.
Il fut un auteur, un scénariste, un professeur d’art martiaux, un sculpteur et un bâtisseur de temples. Son arrivée et ses enseignements aux USA dans les années 70 ont inspirés la création de centres de yoga et de retraites de yoga en Californie et au Canada. Il a notamment commenté les Yoga Sutras de Patanjali, la Bhagavad Gita et le Védanta. Il a également écrit de nombreux aphorismes sur la signification et le propos de la vie, des essais, des histoires pour enfants, des Kirtans et des guides d’enseignements pour les formations de professeurs de yoga.
Il a introduit l’Ayurvéda aux USA et a consacré sa vie a aidé les autres, étant un adepte du Karma Yoga. Il a ouvert un orphelinat à Haridwar en Inde pour les enfants sans abris. Même s’il ne parlait pas, il pouvait néanmoins écrire en plusieurs langues.
Mata Amritanandamayi (Amma)
Née le est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l’ONG « Embracing the World » à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala (extrême Sud-Ouest de l’Inde). Appelée communément Amma (Mère en hindi), elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l’amour. Son enseignement est basé sur les voies traditionnelles de la non-dualité (Advaïta védanta) et de la dévotion (Bhakti Yoga).
Elle parcourt le monde pour y proposer des assemblées au cours desquelles elle aurait pris 33 millions d’individus dans ses bras. Cette « étreinte » (darshan) est devenue emblématique de son action.
L’article de Yoganova à son sujet.
Ramana Maharshi
Chidanand Saraswati
Chidanand Saraswati est le président et le guide spirituel du « Parmarth Niketan Ashram » à Rishikesh en Inde. C’est l’une des plus grandes institutions spirituelles de l’Inde. Il a aussi fondé le « Hindu Jain Temple » à Pittsburgh aux USA. Il a fondé de nombreuses organisations humanitaires destinées notamment à protéger le Gange (Ganga Action Parivar), à éduquer, soigner, assister les veuves et les enfants pauvres ainsi qu’à protéger les animaux vivants dans les rues en Inde.
One comment for “Les grands maitres du yoga 2”
Letizia Terrana
J’ai toujours eu envie de recevoir un câlin de Amma. En 2006, j’avais reçu une étreinte d’Arnaud Desjardins, cela avait été une expérience très inattendue. Dix ans après, je me souviens encore de cet amour de 2 secondes de câlin. Aujourd’hui, je me câline à coup de yoga Iyengar pour mieux rechercher tout cet amour en moi. Car même si beaucoup de profs Iyengar se permettent une certaine froideur et antipathie (surtout la vieille école pour imiter le maitre), il y a une certaine dévotion à l’élève quand le masque est levé. Merci pour cet article, si on avait seulement le temps de tous les lire.
Letizia
http://www.la-pratique-du-yoga.com/