Le Raja Yoga s’inspire essentiellement des Yoga Sutras de Patanjali. Il associe Hatha Yoga, Karma Yoga , Bhakti Yoga et Jnana yoga. La méditation y tient une place très importante. En Occident, on parle généralement de Hatha Yoga, basé sur l’association des postures ou asanas, d’exercices de respiration ou pranayama. En Inde, ce yoga physique n’est considéré que comme une préparation à des pratiques plus spirituelles et méditatives.
Les postures physiques pratiquées aujourd’hui en Occident proviennent du Hatha Yoga.
Ce yoga met en avant l’importance de la pratique physique. Le corps est considéré comme un véhicule dont il faut prendre soin pour atteindre de plus hauts niveaux de conscience.
« Ha » signifie soleil ou prana, force vitale.
« Tha » signifie lune ou esprit.
Les premiers textes datent du 9ème ou 10ème siècle. Ils auraient été rédigés par Goraksha et son Gourou Matsyendra.
- Le Hatha yoga pradipika : Le plus ancien manuscrit conservé et consacré au Hatha yoga écrit par Swami Svatmarama.
Pradipika signifie « éclairer ».
Svatmarmama donne des instructions précises sur la voie de l’union divine par la maitrise du corps physique. L’asana est l’élèment le plus important du Hatha Yoga. Il permet d’obtenir stabilité, légéreté du corps et libération des maladies.
15 postures sont décrites dans le Hatha Yoga Pradipika. Elle sont utilisées pour la méditation ou encore la fléxibilité de la colonne vertébrale. Elles varient pour la plupart de la posture du lotus.
On y trouve aussi des techniques de purification, des exercices de respiration, des mudras et des bandhas. - Le Gheranda samhita date de la fin du 17ème siècle.
7 niyamas y sont décrit : la propreté, la fermeté, la stabilité, la constance, la légèreté, la perception et la non-profanation. Ainsi que 32 Asanas et 23 Mudras. - L’écrit le plus complet sur le Hatha Yoga est Le Shiva Samhita, rédigé au début du 18ème siècle.
Il présente 84 asanas dont 4 assises. Et affirme que le Yoga est bon pour tous.