Les grands maitres du yoga 1

→ Les grands maitres du yoga

Adi Shankara

Né probablement au 8ème siècle, philosophe et théologue, Adi Shankata est un célèbre maître spirituel de l’hindouisme.
Il  est connu pour avoir consolidé la doctrine de l’Advaita Vedanta. Il a commenté les Upanishads, Le Brahma Sūtra et la Bhagavad-Gita. Il eut pour maître Govindanātha et mena une vie de renonçant itinérant, allant de monastères en temples, d’une communauté à une autre. Ce fut un « réformateur religieux » qui chercha à unifier et à créer une entente entre les divers courants et écoles religieux de son époque.

Ramakrishna 

Râmakrishna Paramahamsa était un mystique célèbre du 19ème siècle en Inde. Dévot de Kâlî et enseignant de l’Advaita Védanta, il s’intéressa également au au Christianisme et à l’Islam et pensait que « toutes les religions recherchent le même but ». Il plaçait la spiritualité au-dessus de tout ritualisme et pensait que la voie de la dévotion était la plus importante. ll serait un avatar de Vishnou.

Swami Vivekananda

Né à Calcutta en 1863, Swami Vivekananda eût Ramakrishna pour Guru. Ce dernier l’introduisit à l’Advaita Vedanta et lui apprît que toutes les religions étaient égales et que l’important est de se consacrer et se mettre au service de l’Homme. Il fît connaitre l’Hindouisme au monde occidental et a inspiré le mouvement pour l’indépendance de l’Inde.

Maharishi Patanjali

La pratique moderne du Yoga doit son existence aux Yoga Sutras de Patanjali. Patanjali est considéré comme le fondateur et le père du yoga moderne. Il a réorganisé différentes pratiques existantes en un ensemble plus cohérent et systématique. Ses Yoga Sutras (rédigés entre -200 et +500 après J.C.) sont la référence la plus ancienne au terme « Ashtanga Yoga », définissant les 8 membres du Yoga.

Swami Sivananda

Né en septembre 1887 et mort en juillet 1963, Sivananda est un maître spirituel hindou enseignant du Yoga et du Vedānta. Après plusieurs années en Malaisie en tant que médecin, il renonce au monde pour la vie monastique en 1923 et s’établit à Rishikesh, dans le nord de l’Inde. Il a fondé en 1936 la Divine Life Society, qui œuvre pour la paix et la formation de citoyens pratiquant un yoga intégral. Son principe : « Servir, aimer, purifier, donner, méditer et réaliser. »
Il est l’auteur de plus de 200 livres, notamment sur le Yoga et le Védanta. Il a eu comme disciple Swami Satchitananda et Vishnou Devananda qui, à sa demande, quittèrent l’Inde pour diffuser l’enseignement du Yoga intégral dans le reste du monde.

Satyananda Saraswati 

Ordonné Swami en 1943, il enseigna le yoga en Inde et en occident. Jeune, il commença à s’adonner au karma yoga puis devint par la suite expert en tantra, hatha yoga et kriya yoga.
Au cours de ses voyages, il rencontra les grands maîtres de son temps, notamment
Swami Sivananda qui fût son guide spirituel pendant douze ans.
Il fonda le Mouvement International de Yoga en 1956 et la
Bihar School of Yoga en 1963 à Munger, en Inde. Son premier voyage en Europe date de 1968. Sa réputation de maître de yoga prit une dimension internationale. Il répandit son enseignement grâce à des conférences, des livres et des centres de yoga qu’il fonda dans le monde entier.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Yoga Nidra, Méditations Tantriques, Swara Yoga, Propos sur la Liberté, Yoga et maladies coronariennes, Tattwa Shuddi, Asana Pranayama Mudra Bandha…

Vishnudevananda Saraswati

Il fut l’un des disciples de Sivananda et créa les premières formations de professeurs de Yoga Sivananda. Ses livres font autorité concernant le Hatha et le Raja Yoga. Il était un infatigable activiste pour la paix.

Mahavatar Babaji

Babaji est le nom donné par Lahiri Mahasaya à un hypothétique maître spirituel indien. Certaines rencontres avec Babaji ont été décrites par Paramhansa Yogananda dans son livre Autobiographie d’un yogi. Un autre témoignage a été donné par Sri Yukteswar Giri dans son livre La science sacrée. Le nom réel et la date de naissance de Mahavatar Babaji sont inconnus. Son immortalité alléguée ainsi que son existence même sont mises en doute, même si quelques personnes se sont effectivement présentées sous ce nom en Inde et dans d’autres pays.

Lahiri Mahasaya

Lahiri Mahasaya est un yogi indien et un disciple du Mahavatar Babaji. Le mot sanskrit ‘Mahasaya’ signifie « grande âme ». Lahiri Mahasaya fut notamment le guru de Sri Yukteswar Giri et a promu la science du Kriya Yoga. (« Le kriyā yoga (ou pratique) se fait selon trois modalités inséparables : un effort soutenu, la conscience intérieure de soi, et l’abandon à la volonté divine ». Et les 8 membres du yoga par lesquelles le yogi atteint la libération ou Ashtanga yoga. Les 4 premières membres correspondent au Hatha Yoga. )

Sri Yukteswar Giri

Sri Yukteswar fut un astrologue védique, un yogi et un commentateur éclairé de la Bhagavad Gita et de la Bible. Ce fut un disciple de Lahiri Mahasaya. Yogananda le nommait « Sri Yukteswar Jnanavatar », ou « Incarnation de la Sagesse ».

Paramahansa Yogananda

ou Paramhansa Yogananda (5 janvier 1893 – 7 mars 1952),  est un yogi et un guru de grande renommée qui a fait la promotion du kriya yoga en Occident, notamment à travers son livre et son organisation Self-Realization Fellowship, dont le principal objectif est de diffuser les anciennes pratiques et la philosophie du Kriya Yoga,

Sri Tirumalai Krishnamacharya

Krishnamacharya est un philosophe indien. Il voyagea à travers l’Inde afin d’étudier les six darśana (philosophies indiennes). Parmi les étudiants dont il avait la charge, certains sont devenus de grands maîtres yogi : B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi et ses propres fils : T.K.V. Desikachar et TK Sribbashyam.

La suite ici 🙂

4 comments on “Les grands maitres du yoga 1

Superbe tous ces maîtres sur une même page…

Très bel article

Merci d’avoir réuni ces grands maîtres sur un même article. Plusieurs m’étaient inconnus, j’ai pu les découvrir grâce à vous. Merci 🙂

Super interessant, merci 🙂

Leave Comment